La Fédération des maisons médicales et des collectifs de santé francophone compte à l’heure actuelle 79 institutions membres. L’augmentation du nombre de centres entraine également l’augmentation de la population des travailleurs en Maison Médicale. Nous proposons dans les pages qui suivent de faire le point sur un certain nombre d’aspects caractérisant cette évolution. Nous aborderons d’abord de manière générale les données de croissances (emplois, centres,...) pour ensuite s’intéresser aux éventuelles évolutions qu’entraîne cette croissance à différents niveaux.
L’évolution est-elle uniforme dans l’ensemble de la Communauté française et dans les deux systèmes de financement ?
Y-a-t-il un modèle actuel de la composition des équipes ? Lequel ?
Se dirige-t-on vers une salarisation générale ou le statut d’indépendant reste-t-il prédominant ?
Qu’en est-il du phénomène de féminisation au sein des équipes ?
La force de travail est-elle vieillissante ou la création de nouveaux centres amène-t-elle l’entrée en service de jeunes travailleurs ?
Etc.
Ces différentes questions seront abordées de manière transversale dans ce rapport. Nous vous proposons de découvrir le résultat d’analyses qui constituent des éléments de réponses à ces questions. Nous tenterons de faire le point et de répondre de manière concise à ces différentes questions en fin de document. Bonne lecture.
A télécharger : Evolution du personnel 1997-2007 (word, 277 k)