Je rêve d'un autre monde

Atelier Métiers

Nouvelles fonctions, nouvelles missions.

Dans les années 70 naissent les premières maisons médicales, centres de santé intégrés constitués de différents professionnels : médecins généralistes, kinésithérapeutes, infirmiers, travailleurs sociaux, accueillants. Elles semblent capables de répondre efficacement, humainement et à un meilleur coût aux besoins médicaux courants de la population.

Un contexte les entourait, des centres de santé plus spécifiques, ainsi que divers professionnels, acteurs de la santé.

Aujourd’hui, les enjeux de la santé ne sont pas très différents, mais probablement plus aigus encore : vieillissement, croissance des maladies chroniques, paupérisation, creusement des inégalités,…

Le premier échelon de notre système de santé est en cours d’évolution. Les missions et fonctions se modifient. La pénurie de certains professionnels se fait sentir, imposant une redistribution des fonctions entre acteurs. Des fonctions nouvelles apparaissent, ainsi que des nouvelles professions.

L’atelier proposé nous permettra d’ouvrir la réflexion : Oser rêver à ce qui est nécessaire pour continuer à mener à bien nos missions au regard de l’évolution de notre société.