Vous êtes ici :
  1. La Fédération
  2. Actualités
  3. Ateliers de sensibilisation à l’outil DPO pour les victimes de violences sexuelles et conjugales

Ateliers de sensibilisation à l’outil DPO pour les victimes de violences sexuelles et conjugales

5 septembre 2022

La Fédération des maisons médicales a participé à la co-construction d’un outil pour la Détection Prise en charge et Orientation des victimes de violences sexuelles et familiales.

Des ateliers de sensibilisation et de prise en main de celui-ci sont proposées pour l’instant à Bruxelles. Ils privilégient une approche intersectorielle qui permet la rencontre avec d’autres actrices et acteurs autour de ces enjeux.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous souhaitez en organiser près de chez vous. Contact : dorothee.bouillon@fmm.be

Dates et lieu :

4 octobre 2022- matinée

INSCRIPTIONS ICI

5 & 12 octobre 2022

INSCRIPTIONS ICI

13 octobre 2022- matinée

INSCRIPTIONS ICI


Les violences conjugales et sexuelles sont d’ampleur sociétale et, par conséquence, les professionnel·les de première ligne peuvent être confronté·es à ces situations, sans toujours avoir les clefs pour réagir efficacement.

Depuis 2018, la FLCPF et ses partenaires mènent le projet DPO qui vise à améliorer les pratiques de terrain des professionnel·les de première ligne à Bruxelles et en Wallonie en matière de Détection des violences, Prise en charge et Orientation des victimes de violences conjugales et sexuelles. C’est dans ce contexte qu’est proposé cet atelier de sensibilisation qui se basera sur le nouvel outil DPO co-construit par plus de 300 travailleur·ses au cours d’un processus collaboratif et intersectoriel (social, santé, police, justice) de près de trois ans. Un outil qui se veut pratique, accessible et commun à de nombreux profils aux métiers, formations et sensibilités différentes. Cet atelier se veut être une initiation aux thématiques et pourra orienter les professionnel·les vers des formations plus spécialisées.

Ces ateliers intersectoriels sont animés par des exper∙tes en violences sexuelles et conjugales. Ces sensibilisations ont pour but, via une prise en main de l’outil, d’améliorer les pratiques professionnelles de détection des violences conjugales et sexuelles, de prise en charge et d’orientation des victimes. L’organisation en petit groupe permet des échanges dynamiques de pratiques entre les participant.e.s de différents secteurs.

D’une durée de 4 heures au total, ils sont gratuits et ne nécessitent pas de pré-requis.