Les Midis de la Fédé - Programme 2018
1er janvier 2018
Organisation
L’IGB organise les séances « Midis de la Fédé, midis de l’IGB ».
Les thèmes sont définis par les instances de la Fédération. La production des contenus, les modalités de transmission et les supports d’animation sont de la responsabilité de la Fédération.
L’IGB est responsable de l’organisation logistique des séances (programmation et agenda, réservation des salles, matériel mis à disposition …). L’IGB peut à la demande du service ou du programme concerné aider à l’animation de la séance.
Déroulement d’une séance de 2 heures (12h30-14h30) : un expert présente le sujet, soutient les questionnements, organise les prises de paroles. Des documents sont transmis.
- Mardi 23 janvier
Réunion d’information IF-IC
C’est acté ! Le système IFIC est prêt à être implémenté dès janvier 2018 dans vos maisons médicales. Afin de mieux vous préparer à ce qui va suivre, la Fédération organise 3 séances d’information et d’échange.
Objectif : faire le point avec vous sur le calendrier et les procédures d’attribution à mettre en œuvre dans nos équipes. Nous proposons 3 dates dans les régions.
À Bruxelles, le mardi 23 janvier de 11h à 13h à Pianofabriek. Modalités d’inscription à venir.
À Liège, le vendredi 26 janvier, de 13h à 16h, à l’Auditorium du Grand Curtius (en Féronstrée 136, 4000 Liège). Inscription par mail (igl-AT-fmm.be) avant le mercredi 24 janvier.
À Mons, le mardi 30 janvier de 12h30 à 14h30. (Auberge de Jeunesse de Mons, Rampe du Château, 2, 7000 Mons). Inscriptions via le formulaire en ligne.
Nous insistons vivement pour que toutes les équipes prennent part à l’une de ces trois séances. Nous prendrons le temps de déplier en détail chacune des étapes de mise en oeuvre. En attendant, nous vous suggérons de (re)-désigner au sein de chacune des équipes un représentant de l’employeur (un administrateur) et un responsable processus. Nous proposons que pour chaque équipe, ces deux mêmes personnes au moins assistent à l’une de ces trois séances. Tous deux devront en outre suivre une session de formation dispensée par l’IFIC qui sera organisée à partir du 15 janvier prochain.
Pour toute question relative à l’implémentation du système IFIC, Jérémie RAFALOWICZ sera présent. - Mercredi 7 février
« Rapport Cocof 2017 et au-delà … - Sortir le rapport de son obligation pour en faire un outil au service de tous ! »
Tous les 5 ans (le précédent en 2012), les pouvoirs subsidiants demandent d’élaborer un rapport qui contient une description de l’évolution des pratiques du secteur, une analyse de l’évolution des problématiques sociales et de santé que rencontre leur secteur et une analyse de l’adéquation de l’offre de service du secteur avec les nouvelles problématiques sociales et de santé.
Le rapport analyse cette adéquation de l’offre de services par rapport aux problématiques sociales et de santé. Il permet ainsi d’identifier les besoins et met en évidence les actions nécessaires pour améliorer l’offre de soins de santé primaires à Bruxelles pour la population des maisons médicales. Manoëlle CARTON, Marie MARGANNE - Service Etudes et Recherches FMM. - Mercredi 11 avril
DEQuaP (Développons Ensemble la Qualité de nos Pratiques)
Une nouvelle dénomination pour un parcours d’autoévaluation accompagné qui permet d’observer et de (re)découvrir la maison médicale et d’impulser des actions d’amélioration. Cette démarche invite ainsi l’ensemble d’une équipe à se poser des questions et à balayer les pratiques et le fonctionnement de la maison médicale à 360°. Le regard des patients est également sollicité.
L’appellation DEQuaP est un travail de co-construction effectué par et avec les travailleurs de maison médicale, les équipes pilotes et les patients - ainsi qu’avec les services de la Fédé et les experts externes.
- Mercredi 9 mai
Des moyens pour le psychosocial à Bruxelles
La Cocof a décidé d’accorder à la Fédération le subside demandé dans le cadre du plan promotion de la santé 2018-2019. La Cocof avait repris dans ses thématiques prioritaires le soutien aux « démarches de promotion de la santé mentale ».
La fédération a donc décidé d’inclure à son projet un volet directement lié au programme psychosocial. Pour en parler, une séance pour affiner les propositions et aboutir à un plan d’action, tout en élaborant collectivement une méthode de travail.
- Mercredi 20 juin
Audit KPMG, avenir du forfait … où en est-on ?
Clarification, explication, questions seront au rendez-vous ! Des débats et des échanges d’idées très importants pour nous. Une rencontre organisée en collaboration avec les réviseurs au groupe financement.
- Mercredi 5 septembre
Supprimé ; déplacé au 17 septembre
- Lundi 17 septembre
Initialement prévu le mercredi 05.09, ce midi de la Fédé se déroulera de 18h00 à 20h00 à Pianofabriek.
Enjeux locaux de santé, à nous de jouer !
Elections communales en vue, l’occasion de se mettre en mouvement pour faire de la santé une priorité locale. Car ce niveau de pouvoir a de multiples compétences en lien avec les déterminants de la santé.
Un moment pour éclairer ensemble les enjeux, partager vos expériences et imaginer ensemble des mobilisations citoyennes, soignants et usagers, dans vos communes, bien au au-delà du mois d’octobre.
Pour les curieux, le dossier de Santé conjuguée, n°60, 09.2012 : Prendre pied sur le terrain communal.
- Mercredi 3 octobre
Supprimé