En Wallonie et à Bruxelles, d’autres associations proposent également des formations en promotion de la santé et sur différentes thématiques qui peuvent être intéressantes pour les maisons médicales.
À la Fédération, nous essayons d’organiser les formations qui sont spécifiques pour le secteur des maisons médicales. De nombreuses offres de formations existent par ailleurs, organisées par d’autres opérateurs de formation. Celles-ci sont généralement complémentaires à ce qui est organisé par la Fédération et peuvent répondre à certains de vos besoins en maison médicale.
N’hésitez pas à prendre contact avec les associations décrites ici ou à nous téléphoner pour avoir plus de renseignements.
Le centre de formation continue "Santé et sciences de la vie" de l’ULB propose une trentaine de formations par an, en journée ou en soirée, courtes ou longues dans le domaine de la santé.
Celles-ci sont destinées à toutes les professions de santé : médecins, infirmiers, psychologues, diététiciens, assistants sociaux... et certaines privilégient une approche multidisciplinaire.
Les informations pratiques sont disponibles dans le catalogue de formation en ligne.
Le site PIPSA (Pédagogie interactive en promotion santé) est connu pour son outilthèque.
Il référence aussi sur cette page, toute une série d’activités de formation, dans le large secteur de la promotion santé. Les thèmes abordés touchent tout à la fois : des questions de parentalité, la réduction des risques, la communication en santé, l’interculturalité, l’animation de groupes, les assuétudes, etc... et bien d’autres encore.
http://www.pipsa.be/categorie/formations.html
Repères organise des formations en promotion de la santé sur tout le territoire de la Communauté française. Ils ont une solide expérience et ont travaillé la promotion de la santé avec des secteurs très variés, dont les maisons médicales. Ils sont reconnus par les Régions wallonne et bruxelloise.
Les prochaines formations en promotion de la santé :
Pratiques participatives avec des publics fragilisés. Soutenir la capacité des personnes à prendre soin d’elles.
La santé : une ressource pour chacun.e et l’affaire de tout.es ?
Prendre le temps de l’analyse d’une situation : "L’arbre à problèmes"
Pas tou.te seul.e face à mes impasses professionnelles - Ateliers formatifs d’échanges de pratiques
Tous ces dispositifs de formations s’élaborent au départ des interrogations spécifiques de certains secteurs. Ils se déclinent dans des processus de formation qui s’appuient sur le travail en groupe.
Toutes les dates sur le site de Repères.
Les formations de Cultures et santé visent à fournir aux professionnels une boîte à outils qui leur sera utile dans les projets qu’ils mènent.
L’offre se construit sur base des expériences acquises dans la mise en œuvre des programmes. Les formations peuvent aborder différents sujets ou thématiques à travers le prisme de la réduction des inégalités sociales de santé et celui des contextes multiculturels.
Exemple de formation qui est donnée régulièrement : Animer pour promouvoir la santé : méthodes et outils. La santé est une préoccupation à laquelle nous sommes confrontés dans nos pratiques professionnelles.
La formation est organisée à Cultures&Santé dans le cadre du catalogue de l’APEF. Elle est néanmoins ouverte à d’autres secteurs.
Contact (information) : alexia.brumagne@cultures-sante.be, 02 558 88 17.
Contact (inscription) : Rachida Azzouz, info@cultures-sante.be, 02 558 88 10.
Un module du FARES : e-learning sur la gestion du tabagisme dans les secteurs de la santé mentale et de la psychiatrie.
Deux parties distinctes et complémentaires :
Accréditation en éthique et économie auprès de l’INAMI.
La consultation totale du module demande +/- 3 heures.
Le Service de santé mentale le Méridien - le Centre d’anthropologie prospective et l’École des sciences politiques et sociales (UCL) organisent, en collaboration avec Département d’études et d’actions sociales de l’UMons, la neuvième édition du Certificat universitaire de formation continue : « Santé mentale en contexte social : multiculturalité et précarité ».
Cette formation universitaire, d’une année, en groupe restreint, s’adresse à des professionnels (travailleurs sociaux, médecins et infirmiers, psychologues et psychiatres, anthropologues et sociologues, juristes, enseignants, éducateurs, animateurs…) et à des chercheurs, confrontés à l’interculturalité, la précarité, l’exil, la stigmatisation et l’exclusion sociale.
La formation débute en janvier. Inscription avant fin septembre.
http://www.uclouvain.be/formation-continue-mentale
En partant de l’expérience, des pratiques et des questions des participants, le but est d’offrir une approche multidimensionnelle de l’éducation thérapeutique du patient afin d’accroître les compétences de chacun à mettre en place un programme éducatif au sein de son institution et à mener des prises en charge éducatives.
La formation est donnée en 6 jours de septembre à mars et de février à avril, à raison de 40h en présentiel et 10h en travail distant.
Info : Centre d’éducation du Patient - 082 61 46 11 - centre@educationdupatient.be
https://www.educationdupatient.be/index.php/formations/formation-de-base
Collaboration entre l’Université de Liège et la Haute Ecole Robert Schuman.
Le développement des maladies chroniques oblige le professionnel de la santé à solliciter la participation active du patient à la gestion de sa maladie. De nombreuses difficultés s’expriment dans le suivi de long cours de ces patients : manque d’observance, manque de motivation, ...
Face à cette complexité, le rôle du professionnel se doit d’évoluer vers une mission de soignant-éducateur. L’idée est que l’éducation peut contribuer à soigner. Cependant, ce nouveau mandat en éducation ne s’improvise pas et il convient de développer une méthodologie rigoureuse pour parvenir à une pratique d’éducation intégrée de haute qualité, ce à quoi tend le certificat d’université en Pratique d’Éducation Thérapeutique.
2 jours de formation par mois, d’octobre à juin.
La Haute Ecole Robert Schuman a créé le centre RESSORT, dédié à la recherche appliquée et à la formation continue. Il s’adresse à la fois aux professionnels et aux particuliers, en mettant à leur disposition des formateurs reconnus à la fois pour leurs compétences et leur professionnalisme.
Le centre propose dans le domaine de la santé, de la pédagogie, des sciences humaines et sociales ou encore des scienses techniques, différentes formations à l’intention des professionnels qui veulent faire évoluer leurs connaissances.