Depuis une cinquantaine d’années, les maisons médicales bâtissent, pierre après pierre, un modèle de santé de première ligne, au plus proche des patients et de leurs réalités. Cette nouvelle série de quatre épisodes raconte l’histoire de ce mouvement.
Vous entendrez des vétérans. Ceux qui ont construit les fondations du mouvement. Mais aussi des femmes et des hommes qui ont participé ou qui, encore aujourd’hui, participent à la création et au renforcement de l’édifice.
"Rêves de santé" est un podcast de la Fédération des maisons médicales raconté à l’occasion de ses 40 ans, à découvrir via le site.
La genèse
Au début des années 70, sortent des facultés des soignants désireux de rompre avec la médecine libérale. Leur projet : dispenser des soins de première ligne accessibles, continus et pluridisciplinaires dans les quartiers. Ils s’inspirent des théories du Groupe d’étude pour une réforme de la médecine, le GERM, et sont animés par les idées de Mai 68. Dans ce premier épisode, on vous offre à entendre la genèse du mouvement des maisons médicales.
La naissance du mouvement
A la fin des années 70, les premières maisons médicales ouvrent leurs portes. Durant l’hiver 79-80, les équipes de soignants relèvent un énorme défi : assurer une continuité des soins à la population. Avec le soutien des mutuelles et des syndicats, ils y parviennent. Conséquences : les autorités portent un autre regard sur leurs initiatives de santé et les équipes pensent à bâtir quelque chose ensemble. Dans ce deuxième épisode, on parle de la naissance de la Fédération des maisons médicales.
Quelques moments-clés
La Fédération des maisons médicales est née et attire un nombre grandissant de centres de santé intégrés. Mais quel est leur dénominateur commun ? Il faut définir des critères de membres. Il faut, aussi, envisager un autre système de paiement : le forfait. Les discussions sur cette alternative au paiement à l’acte rapprochent les maisons médicales des autorités politiques régionales. Conséquence : des décrets voient le jour et permettent aux équipes de financer une partie de leurs missions.
Les défis d’aujourd’hui et de demain
La Fédération des maisons médicales retrousse ses manches. Il y a des critères de membres à redéfinir pour accueillir davantage de membres. Il y a la relève des anciens à assurer. Il y a, aussi, une place à défendre dans un système de santé qui gagnerait à être modernisé. Le dernier épisode de ce podcast se penche sur l’avenir du mouvement des maisons médicales.