journaliste indépendant, écrit pour Alter Echos.
Depuis 2007, des ‘visiteurs indépendants’ fournissent aux médecins généralistes une information globale et scientifiquement validée sur l’ensemble des soins possibles pour une pathologie donnée. Pour Santé conjuguée, Thierry Wathelet avait alors rencontré une des premières visiteuses indépendantes. Sept ans plus tard, l’initiative est-elle mieux connue ? Son financement consolidé ? Pourrait-elle évoluer pour toucher aussi les spécialistes ? Comment s’articule-t-elle aux autres actions en matière de (...)
A l’invitation de l’équipe Education permanente de la Fédération des maisons médicales, trois infirmières ont esquissé les contours de leurs rapports professionnels avec les médecins lors d’un focus groupe. Entre prescrit légal et importance de l’informel, soumission aux représentations des patients ou instrumentalisation de celles-ci, l’échange et la concertation apparaissent comme les ingrédients indispensables à la confiance, gage de considération égalitaire réciproque. Communiquer pour construire la (...)
Le métier d’infirmier, particulièrement en soins de santé primaires, est-il reconnu (à sa juste valeur), autonome (dans ses pratiques comme ses réglementations), valorisé (dans l’esprit des patients et le portefeuille des praticiens), bref, bénéficie-t-il d’une légitimité pleine et entière ? Les contributions variées de ce premier numéro de Santé conjuguée consacré aux soins infirmiers n’apportent aucune réponse définitive. Mais des perspectives sont tracées, à partir desquelles il est possible de dégager de (...)
La rareté ou la raréfaction des ressources est posée comme fondement de la réflexion sur les territoires. Comme dans la mise en place de services de soins de proximité dans les pays en voie de développement, confrontés à un assèchement quasi structurel des budgets des pouvoirs publics ces 20 dernières années. Comme chez nous, à travers la critique de la norme de croissance du budget des soins de santé. Ou, plus généralement, par l’anticipation d’une société qui ne serait plus fondée comme aujourd’hui sur (...)