Médecin généraliste à la maison médicale de Dampremy et membre du service d’études de la Fédération.
Pour mener à bien une campagne de vaccination contre la grippe, un peu de méthode et d’organisation sont utiles et permettront ainsi d’améliorer les taux de vaccination et l’efficacité du travail réalisé. Cinq étapes principales sont nécessaires. Étape 1 : En septembre : le briefing de l’équipe. La première étape pour mener à bien une telle campagne est sans aucun doute le choix d’un coordinateur de campagne. Cette tâche requiert des qualités d’organisation, de communication et un certain dynamisme. Le (...)
La présence de l’ordinateur sur le bureau des généralistes est aujourd’hui acceptée. Mais sa place et son rôle font encore question. Les propos des quatre généralistes interrogés à ce sujet montrent une variété des perceptions que l’on peut, en s’autorisant une simplification, ramener à trois points de vue : l’ordinateur « outil » parmi d’autres dans le cabinet, l’ordinateur « écran » ou intrus dans la relation soignantsoigné, l’ordinateur « tiers » créant une place nouvelle dans cette relation. Depuis quand (...)
"Quelle population suivons-nous dans les maisons médicales au forfait ?" Avec un taux de réponse atteignant les 70%, l’étude portant sur l’année 2009 a permis à la Fédération des maisons médicales de dresser un tableau représentatif de la population suivie dans les maisons médicales au forfait. Le nombre de patients inclus dans cette étude ne cesse d’augmenter. En 2009, près de 100.000 personnes dans 45 maisons médicales ont participé. La population est, dans les grandes lignes, plus jeune, plus (...)
Le Service d’Étude et de Recherche de la Fédération s’est penché, dans la Revue médicale Bruxelles, sur les liens existant entre certains facteurs sociaux et le déclenchement du diabète. Partant de chiffres et données collectées, la Fédération établit un constat... Article initialement paru dans la Revue médicale Bruxelles 2011 ; 32 : 10-3.
Dans le cadre du Belgian Association of Public Health - Workshop 2010 : "Methods in health survey research", le service études de la Fédération des maisons médicales a publié un document expliquant le tableau de bord des maisons médicales... Vous trouverez plus d’informations sur le projet "tableau de bord" des maisons médicales ICI.
Le recours aux services d’urgences reste plus important chez les usagers de drogues que chez les autres patients malgré un accès identique aux soins de santé primaires. La raison principale en est leur importante comorbidité. Les contacts conflictuels des usagers de drogues aux services d’urgences sont anormalement fréquents et il semble qu’ une approche plus compréhensive des usagers de drogues par les professionnels des services d’urgences soit nécessaire pour optimaliser la prise en (...)