docteure en psychologie, professeure à la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’UCLouvain, Person-centered Research and training Lab
Bien qu’ils évoluent avec le temps et les cultures, les rites funéraires sont pratiqués par tous les êtres humains depuis environ 100 000 ans. Les conditions d’empêchement sont rares et l’effet de leur privation sur le deuil, bien que supposé évident, est inconnu. La période de pandémie et de restrictions des pratiques funéraires nous a permis d’étudier les effets de leur absence chez les personnes endeuillées et de mieux comprendre le rôle qu’ils jouent dans le processus de deuil lorsqu’ils peuvent être (...)
La crise du Covid est venue souligner la nécessité accrue de reconnaissance, de créativité et d’humanité des soins en fin de vie et des processus de deuil. Environ 109 000 personnes meurent cha-que année en Belgique – 300 par jour en moyenne –, surtout à cause des maladies cardiovasculaires et des cancers, avec des variations saisonnières dues aux épidémies de grippe et aux écarts extrêmes de température. Ces statistiques signifient aussi que près d’un million de Belges sont endeuillés chaque année. En (...)