médecin généraliste à la maison médicale La Glaise
Les 24 et 25 mai derniers ont eu lieu à Paris les Rencontres Prescrire 2014 sur le thème « Préparer l’avenir pour mieux soigner ». Ces journées très riches réunirent plusieurs centaines de personnes dont une petite délégation de belges représentant plusieurs maisons médicales, la Ligue des usagers des services de santé, le Groupement belge des omnipraticiens, le département de médecine générale de l’université libre de Bruxelles et la Fédération des associations des médecins généralistes de Charleroi. (...)
Depuis 2000, la Fédération des maisons médicales s’est dotée d’un organe ayant pour mission de soutenir la création de nouvelles maisons médicales. Cet organe n’a cessé de se développer et de se structurer pour répondre au mieux aux sollicitations qui lui sont faites. Mais son existence ne suffit probablement pas à motiver des personnes à se lancer dans l’aventure... Ingrid Muller démêle les fils de l’histoire des maisons médicales pour nous expliquer ce qu’est le service d’Aide au développement et d’Appui à (...)
En 2006, des taux élevés de pollution due aux particules fines sont observés dans la région de Charleroi, particulièrement dans les quartiers de La Docherie, Dampremy et « Porte Ouest ». Certaines personnes se plaignent de malaises, l’air est visiblement lourd, embaumé d’odeurs suspectes et désagréables… Une analyse révèle que les normes sont largement dépassées : en principe, un maximum de 50 microgrammes de particules par m³ ne peut pas être dépassé plus de 35 fois par an – or, cette année-là cette limite (...)