Objectifs de l’étude Ceci est le cinquième rapport concernant la population inscrite en maisons médicales forfaitaires. 19 maisons médicales ont participé à la première étude (données 2000), 27 maisons médicales ont participé à la deuxième étude (données 2003), 37 maisons médicales ont participé à l’étude des données 2005 et 45 maisons médicales ont participé à la présente étude (données 2009), soit 50% de l’ensemble des maisons médicales. Le service d’études et de recherche a programmé pour l’avenir une telle (...)
La comparaison des données fournies par le récent cadastre de la médecine générale en Belgique avec les données démographiques des généralistes en maison médicale laisse à penser que la réponse à la pénurie annoncée ne réside pas tant dans une manipulation des quotas que dans une refonte du modèle organisationnel des pratiques. La ministre de la santé, Madame Onkelinx a fait savoir en avril que le service public fédéral Santé publique a réalisé un cadastre des médecins généralistes belges. Enfin ! Ce (...)
Ces statistiques récentes concernant le personnel ne changent pas beaucoup nos observations précédentes : en bref, croissance rapide des maisons médicales et des patientèles. 1) Croissance surtout au forfait. 2) Un rajeunissement substantiel du cadre avec des problèmes culturels et adaptatifs liés à celui-ci. 3) Une féminisation qui se poursuit (71% du personnel). 4) Une structure quelque peu patriarcale : persistance de vieux travailleurs masculins. 5) Le salariat dans (...)
Les médicaments remboursés représentent quasiment la moitié des coûts de soins de santé générés par les médecins généralistes dans le secteur ambulatoire (soins de santé primaires). Si financièrement le secteur pharmaceutique est donc le plus important de notre pratique, il est aussi celui qui accuse ces dernières années la croissance la plus rapide. Dans le cadre de l’évaluation de la pratique forfaitaire en soins de santé primaire, il était dès lors particulièrement important d’analyser ces coûts de (...)
Les maisons médicales se sont créées sur un modèle soixante-huitard et donc, optimiste : la société va changer dans le bon sens, nous sommes là pour anticiper et accompagner ce changement ...