sociologue au centre METICES (migrations, espaces, travail, institutions, citoyenneté, épistémologie, santé) de l’institut de sociologie de l’université libre de Bruxelles
Comment, face au savoir du professionnel, faire place et rendre justice à la parole du patient ? L’approche socio-anthropologique peut nous aider à trouver des réponses. Mais cela peut- il faire l’objet d’un enseignement même alternatif ? Guy Lebeer est sociologue. Il travaille à l’institut de sociologie de l’université libre de Bruxelles. Il a déjà souvent collaboré avec la Fédération des maisons médicales. Il a accepté d’apporter son concours à l’expérience qui est au coeur de la session 2008 (...)
Les maisons médicales défendent une accessibilité maximale aux soins de santé. C’est pourquoi elles nourrissent une tolérance à nombre de situations et comportements qui seraient clause d’exclusion dans d’autres structures. Ce parti pris ne les met pas à l’abri de remises en question douloureuses lors de la confrontation avec des patients « indésirables ». Quelles sont les limites au-delà desquelles sévit l’inacceptable, quelle attitude se justifie-t-elle alors ? Les transformations de la relation (...)