sociologue, coordinatrice équipe support méthodologique chez Modus Vivendi Ancienne responsable du groupe informatique de la Fédération des maisons médicales.
La consommation de produits psychotropes lors de relations sexuelles n’est pas un phénomène particulièrement nouveau ni même réservé aux publics HSH. Plusieurs recherches menées au cours de ces dernières années montrent cependant une augmentation de certaines pratiques parmi ce public spécifi que. Des études tendent à montrer des prévalences de consommations de certaines substances psychoactives – tels que les produits stimulants (illicites, médicaments, alcool) – plus élevées chez les homo- et bisexuels (...)
La politique de promotion de la santé est organisée par décret en Communauté française depuis l997 (décret modifié en 2003 et en 2009) ; elle repose sur un dispositif complexe et une grande diversité d’acteurs. Ce dispositif, que d’autres pays nous envient, a l’avantage de créer un cadre permettant de construire un regard pluriel ; quelques échos de ce regard à travers un survol du Conseil supérieur de promotion de la santé. Les textes légaux ainsi qu’une information détaillée sur ce dispositif sont (...)
La Fondation Roi Baudouin apporte un soutien à 17 projets centrés sur le bienêtre et la santé au coeur de la population défavorisée. Quels sont les publics concernés, comment les projets sont-ils mis en oeuvre ? Bref tour d’horizon, où l’on verra la diversité et la richesse des idées, la manière dont ces projets ont des approches communes, au-delà de leurs spécificités. Des publics diversifiés Les projets qui ont été retenus ont chacun leurs spécificités, comme on peut le voir dans le dossier spécial (...)