professeur à la faculté de médecine de l’université libre de Bruxelles, chaire de gériatrie, chef de service associé, service de Gériatrie, centre hospitalier universitaire Saint-Pierre, Bruxelles
Thierry Pepersack poursuit ici l’histoire de Philomène, qui, à 85 ans, a – heureusement - échappé à un diagnostic de démence et pu continuer sa vie en étant suivie pour dépression (voir article précédent). Mais le temps passe ; un nouvel épisode vient bousculer Philomène. Une occasion de réfléchir à la qualité de la vie lorsque celle-ci touche à sa fin, et à la position d’acteur qui doit être préservée pour le patient jusqu’au bout, dans tous les cas. Le retour de Philomène Philomène nous revient quelques (...)
Médecin depuis 34 ans, Thierry Pepersack s’est spécialisé en gériatrie. Il est donc moins proche des patients que le médecin de famille – un des plus beaux titres que l’on puisse avoir, dit-il. Mais il reçoit les mêmes personnes, parfois à maintes reprises. Prenant appui sur une histoire singulière, il développe ici un point de vue alliant l’Evidence Based Medecine, la réflexion éthique et la mise en question des représentations sociales touchant au grand âge. Le mystère de Philomène Avez-vous un patient (...)