rue Longue Vie 56, 1050 Ixelles
Consultations :
Consultations à domicile :
Travail de rue, dans les écoles pratiquant la discrimination positive
Bus 71, 54 (arrêt Saint Boniface), 34,80,
Métro (arrêt Porte de Namur)
Gares les plus proches :
Système de paiement forfaitaire
arrangement possible selon les difficultés de la personne, guidance sociale gratuite.
Le Centre africain Promotion Santé - CAPS - a été créé en 1995, avec comme objectif de promouvoir l’accès aux soins et à la santé pour des personnes sans couverture sociale à majorité africanophone. Depuis sa patientèle s’est élargie à des personnes d’autres origines avec ou sans couverture sociale.
Il se veut une structure proche du patient ; son équipe pluridisciplinaire et transculturelle offre un accompagnement médico-psycho-social de personnes aux liens sociaux fragilisés, en vue d’une réinsertion dans la société du pays d’accueil.
Le CAPS base ses interventions sur un modèle de soins de santé primaires et intégrés (préventifs et curatifs) : les soins sont prodigués en tenant compte du vécu du patient, de son environnement social et de sa culture.
Le CAPS travaille en réseau avec les secteurs associatifs, ayant des activités dans le quartier d’Ixelles et ailleurs en Belgique.
Sur le plan préventif :
-Information et sensibilisation lors de séminaires, ateliers et rencontres organisés par le CAPS et en partenariat avec des associations socio-culturelles.
Sur le plan curatif :
-L’objectif général de notre maison médicale est d’améliorer les conditions de santé et de bien-être des habitants fréquentant le quartier “Matongé”. Une grande partie de la population qui nous fréquente est d’origine africaine, des personnes réfugiées ou demandeurs d’asile ; et également une population belge ayant d’autres origines.
-Les consultations sont assurées par les médecins ayant la sensibilité africaine et ayant par ailleurs une très bonne connaissance du système des soins de santé belge, afin d’assurer une intégration critique dans le pays d’accueil.
Sur le plan psychothérapeuthique :
-Le CAPS propose des consultations pour les enfants, adolescents, parents et adultes (groupes). Si nécessaire, le centre peut offrir une médiation (renforcement de liens et soutiens avec les thérapeuthes autochtones) pour les populations d’origine africaine en souffrance d’insertion sociale.
Sur le plan juridique :
-Ecoute du patient, orientation vers les acteurs spécialisés adéquats par le travail de réseau qui constitue un outil important dans notre approche.
2 accueillant(e)s
2 administratifs
1 infirmièr(e)
1 kinésithérapeute
4 médecins généralistes