Le 16 décembre 2010, la Fédération des maisons médicales a revisité le chemin parcouru par le projet depuis 2006.
L’Université Ouverte, c’est la construction, sur plusieurs années, à travers des sessions annuelles, d’un dispositif pour produire, structurer et diffuser les savoirs de terrain.
La perspective, c’est qu’elle devienne un instrument permanent d’émancipation des acteurs professionnels et non professionnels de la santé, en collaboration avec le réseau et les enseignants de formations initiales. Il s’agit aussi, à terme, de questionner les formations académiques.
Des quatre axes stratégiques que la Fédération des maisons médicales a proposés lors de son congrès de février 2006, l’initiative pour une Université Ouverte est celui qui a le mieux rencontré les attentes des participants.
La question de l’inadéquation des formations à la réalité de l’intervention dans le champ du social et de la santé est récurrente.
On semble, dans ce domaine, avoir bien du mal à dépasser le constat. Bien des colloques, bien des tables rondes, bien des articles reviennent sur ce point. La formation atteint un haut niveau de compétence technique et de connaissance théorique, mais prépare mal à l’intervention sur le terrain. C’est affaire de contenu, de méthode d’intervention, et aussi de préparation à la rencontre interpersonnelle. Les intervenants sont abandonnés, au mieux au soutien mutuel dans des pratiques de groupe, au pire à eux-mêmes. L’entrée dans la profession s’apparente à un baptême du feu, à un test de survie. Les meilleurs s’en sortent, certains perdent en même temps la candeur, l’illusion et l’enthousiasme.
Mobiliser les savoirs sociaux stratégiques en santé.
Construction critique de la connaissance basée sur la production, la structuration et la diffusion des savoirs de terrain non reconnus par les filières de formation, et se trouvant tant du côté des citoyens que des intervenants professionnels, pris individuellement et collectivement.
Etape 1
Etape 2
Etape 3
Etape 4
Matinée :
Après-midi :
Bilan de ces acquis du points de vue :