Vous êtes ici :
  1. Documentation
  2. Publications, analyse et études
  3. Publications de la Fédération
  4. Argumentaire pour des soins de santé primaires

Argumentaire pour des soins de santé primaires

juillet 2005

Aujourd’hui, on peut affirmer sans crainte que les Associations de santé intégrées et Wijkgezondheidscentra, par leur démarche volontariste de développement des diverses missions des soins de santé primaire, sont précurseurs en Belgique en matière d’évolution des services de soins de santé primaires.

Pourtant, des difficultés permanentes se présentent sans trouver de solution au fil des législatures qui se suivent. Ainsi, aucun moyen de soutien au développement de nouvelles structures n’existe, malgré la démonstration depuis plus de 30 ans de la viabilité et de la réponse offerte par ces structures à des besoins existants dans la population.

Aucun financement suffisant ne permet de prendre en charge les fonctions « non-inami », ce qui oblige les professions « inami » à répartir leurs propres financements pour avoir la possibilité de travailler de façon interdisciplinaire, globale et intégrée, et de réaliser, presque de façon bénévole, une série de missions assignées par les recommandations internationales aux services de soins primaires.

Mais surtout, aucune reconnaissance officielle de ces structures comme partie intégrante du paysage des soins de santé primaires belges n’existe au niveau fédéral. Ces diverses problématiques dépendent des compétences de divers niveaux de pouvoir, certes, signant alors au minimum la nécessité d’une plus grande concertation entre ces niveaux pour une politique cohérente et effective de soutien à nos structures.


A télécharger : Argumentaire pour des soins de santé primaires


Pour recevoir ce document

Ce document est disponible sur simple demande auprès du secrétariat de la Fédération des maisons médicales.

ou 32 (0)2 514 40 14 ou formulaire en ligne.

N’oubliez pas de préciser le titre du document.