Vous êtes ici :
  1. Espace membres
  2. Cat@losanté
  3. Thématiques générales
  4. Document, journal
  5. Audit de KPMG et moratoire sur les maisons médicales au forfait

Audit de KPMG et moratoire sur les maisons médicales au forfait

Notre équipe de Barvaux a opté pour le paiement au forfait en 1999. Car ce mode de paiement est plus cohérent pour nos valeurs (solidarité, justice sociale, accès aux soins) et nos objectifs d’une approche globale de la santé. Cela nous permet de faire plus de prévention et de santé communautaire. Enfin, à l’usage, le paiement au forfait favorise aussi la cohésion de l’équipe et la solidarité en interne. Barvaux a fait partie de l’échantillon des équipes qui ont reçu deux enquêtrices de KPMG début octobre 2017. Cet événement est l’occasion d’expliquer à nos patients ce qui se passe concernant les mesures de la ministre fédérale de la santé envers les maisons médicales. Une proposition d’article a été discutée au sein du Comité de rédaction de Forum Santé Magazine, le trimestriel de la maison médicale, construit depuis plus de 20 ans par une solide équipe de 10 patients volontaires et de soignants. Ce Comité a aussi proposé d’envoyer une copie de notre article à un quotidien pour informer plus largement l’ensemble des patients et la population.

Quel est notre point de départ ?

L’actualité politique des maisons médicales au forfait qui sont dans le collimateur de la ministre fédérale de la santé.

A qui s’adresse le projet ?

Aux patients de la maison médicale et à l’ensemble de la population.

Quels sont nos objectifs ?

Informer le public des mesures de la ministre fédérale de la santé envers les maisons médicales au forfait.

Que mettons-nous en place ?

Un article pour notre trimestriel, Forum Santé Magazine, qui est ensuite devenu un communiqué de presse.

Ça se passe quand ?

Début octobre 2017.

Qui collabore au projet ?

Toute l’équipe de la maison médicale et le comité de rédaction de Forum Santé Magazine composé de 7 patients volontaires et de 4 soignants de l’équipe.

Quelles sont nos ressources ?

Notre créativité.

Quel est notre bilan ?

Objectif atteint : nous avons fait la Une d’un grand quotidien et nos patients nous en parlent.


Conscientiser les professionnels de la santé et le public des enjeux politiques est plus facile quand l’actualité nous le propose