Vous êtes ici :
  1. Espace membres
  2. Cat@losanté
  3. Vie affective et sexuelle
  4. Sida, MST
  5. Campagne Sida en Décembre

Campagne Sida en Décembre

La Maison Médicale de Barvaux participe chaque année, depuis décembre 2008, à la campagne Sida à l’occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida, en Décembre. Elle utilise des outils, les rubans rouges pour inviter les patients à s’informer, réagir et interpeller leurs soignants sur les questions liées à ce sujet : le Sida, les MST, l’amour, la sexualité, la discrimination, les inégalités etc.

Quel est notre point de départ ?

Le Centre Local de Promotion de la Santé nous a invité à demander les outils pédagogiques créés par leurs soins et ceux de la Plate Forme Sida de Bruxelles pour informer et sensibiliser le public. L’équipe a trouvé de façon unanime que ce travail est évidemment primordial et a entreprendre chaque année de façon durable.

A qui s’adresse le projet ?

A toutes les personnes de la Maison Médicale, sans distinction d’âge, de sexe, de nationalité, de milieu.

Quels sont nos objectifs ?

Participer à la sensibilisation de tout un chacun à la problématique de la séropositivité, du sida. Montrer de la solidarité envers les personnes séropositives par la participation à diverses activités. • Maintenir le Sida « à l’ordre du jour » au sein du public général et des jeunes en particulier. • Promouvoir la solidarité à l’égard des personnes séropositives et malades. Il s’agit de promouvoir dans la population un esprit de solidarité et des attitudes non discriminatoires à l’égard de ces personnes. Pour ce faire, le port et la distribution de ruban rouge est encouragé auprès du plus grand nombre. • Lutter contre la stigmatisation et la discrimination à l’égard des publics spécifiques. Il faut noter que le maintien d’une préoccupation commune à l’égard du sida permet d’invalider l’idée présente dans la population générale selon laquelle le sida ne toucherait plus aujourd’hui que des groupes spécifiques (usagers de drogue, homosexuels masculins, personnes prostituées, migrants). • Adopter une vision positive de la sexualité dans la communication à propos du sida. Cette communication vise à prendre en compte tant les aspects relationnels que les modalités techniques de la protection, en intégrant les différentes composantes de la vulnérabilité. Extrait des objectifs de la Plate Forme Prévention Sida.

Que mettons-nous en place ?

En équipe, il est rappelé à chacun les objectifs de cette action qui dure entre 2 semaines et 1 mois. L’animatrice veille à fournir à chacun en suffisance des rubans rouges, ainsi qu’aux accueillantes pour les distribuer aux patients. Les affiches, préservatifs et documents informatifs sont exposés à des endroits stratégiques au sein de la Maison Médicale. La vidéo réalisée par la Plate Forme Prévention Sida est projetée dans la salle d’attente du rez-de-chaussée. Mais surtout, chaque membre de l’équipe est prêt à accueillir les réactions spontanées et les interpellations des patients dans ce que cette campagne peut susciter comme réactions variées et parfois inattendues. L’animatrice participe ensuite à l’évaluation de l’action et de l’utilisation des outils demandés par le C.L.P.S.

Quand ?

Chaque mois de décembre.

Qui collabore au projet ?

Collaborations internes L’ensemble de l’équipe et l’animatrice en particulier à temps complet de travail. Collaborations externes Le C.L.P.S., d’autres associations du Plan de Cohésion Sociale de Durbuy, les médias.

Quelles sont nos ressources ?

Le temps de travail de l’animatrice en santé communautaire, le temps de réunion d’équipe nécessaire à la coordination de ce projet, les locaux et lieux de passage de la Maison Médicale « exploité » pour la circonstance et le support logistique nécessaire.

Quel est notre bilan ?

Très positif : Chaque année, de nombreux patients trouvent cela important d’être soutenus dans leur vécu, leurs rôles éducatifs vis-à-vis des jeunes et en tant qu’être humain. Nombreux sont ceux qui réagissent à l’humour, la convivialité et le sérieux alliés dans cette campagne.


Chaque année, de nombreux patients demandent des rubans rouges à porter par solidarité. Cette année, un patient enseignant est revenu pour demander un nombre important de ces rubans rouges pour les distribuer à ses élèves et à cette occasion parler avec eux de cette campagne. Quel encouragement à poursuivre contre vents et marées ce travail !

Portfolio
< Accueil Cat@losanté

A propos de l'action

Organisée par :
Maison médicale de Barvaux
Créée le :
25 mars 2010
L’action est en cours et est périodique

IMG/jpg/Barvaux1.jpg