De la problématique logement à la rénovation de l’îlot
Trop souvent la problématique de l’accès au logement est réduite à la jouissance de quelques pièces pour quelques personnes. Cet abord néglige deux aspects essentiels : le droit au logement est aussi une affaire collective et le logement n’est pas une boîte suspendue au milieu de nulle part. A Tournai, un projet de rénovation s’est mis en place avec la participation d’habitants et d’un collectif d’associations (le DAL) dont les trois Maisons Médicales de Tournai font partie. Il s’insère dans une perspective urbanistique où tous font entendre leur voix pour la création d’un véritable lieu de vie.
Quel est notre point de départ ?
2007-2008 : enquête et émission au DAL (Droit Au Logement pour tous).
En 2007, constatant que la problématique du logement ne faisait que croître, le collectif a réalisé une enquête afin de mettre des chiffres sur une réalité. L’enquête a relevé sur Tournai plusieurs constats malheureux au niveau du montant des loyers et de la part de ces derniers dans les revenus : plus de la moitié de la population interrogée consacre plus de 40% de ses ressources pour le loyer.
Pour faire connaître à tous la réalité en matière de logements sur Tournai et interpeller les responsables politiques, le DAL a eu recours à la presse télévisuelle. La télévision régionale, No Télé, a été sollicitée afin de réaliser une émission communautaire. L’émission s’est déroulée en mai 2008. Plusieurs thèmes ont été abordés parmi lesquels l’avenir d’un site désaffecté depuis de nombreuses années, situé à la rue Cherequefosse dans le quartier Saint-Piat à Tournai et dont le DAL avait entendu dire qu’il allait être mis en vente.
Le site appartient à la régie des bâtiments d’Etat. Il est grand de plus de 40 ares. En plein cœur de la ville, il constitue un potentiel unique à Tournai tant au niveau de sa situation géographique, de sa superficie, de son espace vert et de son passé culturel. En effet, il jouxte un terrain de plus de 30 ares appartenant à la commune et dont le potentiel est sous-utilisé. De plus, il est situé à proximité des services et commerces de la ville, la superficie permet d’envisager une certaine mixité tant au niveau du logement que dans les services offerts (associations, commerces, lieux de rencontre, sport…) et la présence d’un espace vert, où se dresse un arbre plus que centenaire, mérite qu’on le sauvegarde. Cet espace est également implanté dans un quartier populaire de la ville qui a pu préserver encore aujourd’hui une âme de quartier et où un sentiment d’appartenance est réel.
A qui s’adresse le projet ?
Aux personnes vivant à Tournai et ne bénéficiant pas de logement.
Quels sont nos objectifs ?
Que ce projet favorise une dynamique dans le quartier.
Que mettons-nous en place ?
- Suite à l’émission de No Télé en mai 2008, le DAL, souhaitant que ce site soit intégré dans un projet de quartier, a organisé une réunion publique destinée aux habitants. L’objet de la rencontre était de présenter le site, d’informer sur la mise en vente de celui-ci, de partager et discuter les souhaits et idées du DAL sur le devenir du site et surtout de connaître les attentes des habitants. La réaction a été vive, les habitants avaient de nombreuses attentes et voulaient agir !
- Un groupe de travail s’est alors constitué et réuni en juillet et en août 2008 afin d’élaborer un dossier tenant compte des besoins exprimés par la population, via une enquête diffusée dans le quartier, et par des associations du quartier. Parmi les besoins exprimés dans les enquête, les plus souvent cités sont la création d’espaces verts, de jeux, de lieux de rencontre, d’une maison de quartier, de logements à prix modérés, d’un espace consacré au sport, de commerces de proximité (épicerie, boucherie). Les personnes interrogées sont très demandeuses d’une « promotion du quartier », d’une nouvelle dynamique qui casserait la mauvaise image que le quartier véhicule encore aujourd’hui. Le quartier est riche en potentiel humain, en diversité sociale et les habitants souhaitent vivement qu’un lieu se crée pour développer les rencontres, les animations de quartier, la solidarité et les relations intergénérationnelles.
- Un projet s’est alors élaboré grâce à l’aide précieuse d’un architecte et d’un urbaniste, habitants du quartier.
- Le 18 août 2008, une seconde invitation a été lancée à la population afin de présenter le projet ; l’objectif de la rencontre était à la fois d’informer la population mais étalement de prendre en compte ses remarques, ses suggestions afin d’améliorer encore l’esquisse. La présentation fut tout à fait bien accueillie et même applaudie par les participants.
- Le projet a été abordé sous plusieurs aspects : l’historique du quartier, ses atouts, des plans masses, une ébauche des différentes étapes à réaliser pour la concrétisation du projet (assainissement du site, expropriations,…) et un plan financier avec les différents subsides possibles.
- La philosophie du projet consiste en la création d’une place, accessible par quatre voies différentes, autour de laquelle des bâtiments à caractère résidentiel, associatif, commercial, culturel, sportif, … se construisent. Il s’agirait d’une place végétale, entièrement piétonne (vélos et skate admis) et accessible aux véhicules de service. Dans cette place, seraient aménagés différents espaces (terrasses, espace jeux enfants ou adultes). La place serait donc par excellence un espace convivial, intergénérationnel et multifonctionnel (détente, loisir, commerce, bureau, logements de tous types, marché, concerts…). Toutes ces fonctions et activités devraient cohabiter et enrichir l’espace et ainsi, répondre à la demande des habitants qui est de réanimer l’âme du quartier.
- A la demande du DAL, le projet finalisé a été présenté, par une délégation composée de membres du DAL et d’habitants du quartier, le 4 septembre 2008 devant le collège du bourgmestre et échevins de la ville de Tournai. Afin de faire un retour des démarches auprès des habitants, une rencontre s’est déroulée le 24 septembre avec la présence de l’échevin de la Culture et du Développement économique. Un dialogue s’est construit. Des habitants étaient intéressés par le projet, se renseignaient, comparaient par rapport à d’autres projets mis en route en ville.
- Le 24 novembre 2008, le conseil communal a décidé d’effectuer un périmètre de remembrement urbain dans le quartier Saint-Piat en incluant le site Cherequefosse. Dans le cadre d’un tel périmètre, il y a obligation qu’un comité d’accompagnement se constitue. Le DAL et des habitants du quartier (l’urbaniste et l’architecte qui a conçu le projet) en font partie. Le travail d’analyse a été confié au Centre d’études en aménagement du territoire – CREAT, rattaché à l’université catholique de Louvain. Le résultat, une fois adopté par la ville, aura force de schéma directeur qui contraindra les futurs acheteurs.
- En 2009, le comité d’accompagnement s’est réunis à plusieurs reprises. Cependant,en cours d’année, un appel a projet a été lancé par la Région Wallonne pour créer des micro zones économiques au coeur des villes dans des anciens sites indistriels. IDETA a répondu à l’appel et la ville leur a demandé de faire des propositions au sein du site cherquefosse.
Ce n’est qu’au mois de septembre 2010, que nous avons vent de la candidature d’Ideta au sein de l’îlot Cherequefosse. En effet, la Ville ne nous avait pas tenus au courant et le comité d’accompagnement ne s’était plus réuni.
Tout le projet initial était donc mis à mal. Nous avons alors demandé et obtenu une rencontre avec Ideta afin de connaître le contenu de leur projet. Nos craintes se sont confirmées en voyant que Ideta voulait occuper 75% de la surface disponible. Ce qui mettait à mal la philosophie même du projet. La révolte commençait à monter…
Non seulement, la Ville nous avait tenu écarté de ce projet mais en plus elle avait utilisé le travail initial du DAL et des habitants pour le dénaturer.
Une réunion d’information auprès de la population a été organisée. Cette dernière a exprimé à nouveau ses besoins en matière de logements et d’espace de rencontre. Une manifestation a eu lieu au conseil communal pour demander une réunion du comité d’accompagnement et une pétition contre le projet d’Ideta a été signée par quelques 1266 personnes en 15 jours de temps. Toutes ces démarches ont été largement relayées par la presse (écrite, radio et télé).
En 2011, le projet d’Ideta a été accepté par la Région wallonne. Nous avons cependant obtenu que celui-ci soit discuté en comité d’accompagnement. Le Creat a été mandaté pour faire une nouvelle proposition de périmètre de remembrement urbain en y intégrant le projet d’Ideta.
Depuis cette période, le DAL et les habitants restent en attente....
Le combat n’est donc pas terminé mais grâce à notre mobilisation, Ideta et la Ville ont accepté de nous réintégrer dans la négociation.
Ça se passe quand ?
Le reportage à la télévision régionale a lieu en mai 2008 et déclenche le projet. Ensuite, le projet se met en place en août et se poursuit jusqu’à maintenant.
Qui collabore au projet ?
Le DAL et les habitants du quartier.
Le conseil communal de la ville de Tournai
Quelles sont nos ressources ?
- Le collectif Droit au logement pour tous (DAL) est une association active sur Tournai. Elle s’est créée en 1994 grâce à l’initiative de plusieurs associations, groupes et services qui, de par leurs activités et leur public, se trouvaient confrontés à la problématique du logement. Le DAL est constitué actuellement d’un ensemble de quinze associations de tout horizon (Aide en milieu ouvert, maison d’accueil, maisons médicales dont la maison médicale Le Gué, mouvements d’éducation permanente,…). La finalité du DAL est que tout un chacun quelle que soit sa situation économique et sociale ait droit à un logement décent.
- La volonté d’agir des habitants et leurs nombreuses attentes
Quel est notre bilan ?
A l’heure actuelle, les travaux n’ont toujours pas commencé ... Le DAL et les habitants ne savent pas où en est le projet ! Cependant, tout au long de ces années, des questions ont pu trouver réponses, des inquiétudes ont été entendues au même titre que des remarques par rapport au projet. Une réelle dynamique s’est créée !
Une chose est sûre, quelque chose s’est ravivé dans le quartier Saint-Piat : la volonté d’agir et de dynamiser le quartier…
Les trois maisons médicales concernées sont : la maison médicale la Venelle, la maison médicale de Tournai et la maison médicale du Gué.