Le Covid-19 a chamboulé le fonctionnement des maisons médicales. Quel quotidien pour ces équipes qui luttent actuellement contre la deuxième vague de l’épidémie ?
Si vous vous posez la question, cet article du 28 octobre paru La Libre nous plonge dans le quotidien chamboulé de Roger, médecin à la Maison médicale de Ransart et chargé d’études à la Fédération. Extraits.
- La deuxième vague de coronavirus qui balaie la Belgique a temporairement modifié le fonctionnement des maisons médicales, où l’accueil joue un rôle essentiel. Plus question de débarquer sans crier gare ; il faut s’annoncer par téléphone. Un protocole sanitaire qui tranche avec l’esprit qui anime ces lieux de soins d’ordinaire très ouverts."
- Les services d’accueil sont débordés et épuisés. Ils subissent beaucoup d’agressivité parce que c’est très tendu.” Le généraliste résume ainsi : “Les patients ne sont plus patients ; les accueillants ne sont plus accueillants ; les soignants ne sont plus soignants.”
- Et les semaines qui viennent s’annoncent encore plus rudes. “On s’attend à des situations très compliquées à gérer en ambulatoire, quand les hôpitaux débordés renverront des patients chez eux. On va essayer de les aider à domicile, mais sans en avoir les moyens”, craint le Dr Van Cutsem. “On se prépare un peu au pire.” Et notamment à devoir faire face à des situations de fin de vie. Lors de la première vague, on ne trouvait pas d’oxygène pour les patients ambulatoires. “Je ne sais pas si on a augmenté les capacités.”