Construire le savoir pour changer le monde. Pour cette quatrième session, vous êtes invités à participer à la construction d’un outil pratique, pour formateurs et enseignants.
Deux jours pour articuler des savoirs issus du monde des sciences humaines, des disciplines du soin et du monde profane aussi.
La place de l’homme dans le monde vous interpelle ? Venez à la rencontre d’une série de paradoxes qui traversent notre société.
La session 2009 est orientée vers la réalisation d’un support pédagogique. Concrètement, il s’agit de produire du matériel écrit -imprimable, sonore et visuel destiné à un DVD qui les présentera de manière interactive, en lien avec des objectifs de formation, de réflexion et d’animation.
Ce support est destiné et proposé au préalable à des institutions d’enseignement et de formation aux métiers de l’aide, afin de préparer un créneau d’exploitation. Il servira, par ailleurs, de base à un module de formation propre de l’UOS à mettre en place en 2010.
Le contenu articule des approches savantes et expérientielles de quelques thématiques, à partir de focus groups préalables avec des groupes de citoyens, de la production de conférences plénières, de groupes d’échanges et d’ateliers d’expression :
Les conférences plénières permettent à des personnalités académiques reconnues dans les domaines des sciences humaines de développer des approches théoriques de l’une ou l’autre thématique.
Les groupes d’échanges se consacrent chacun à une thématique et rassemblent des citoyens, des usagers, des professionnels du secteur de la santé et d’autres secteurs, et des professeurs et étudiants des disciplines du soin et d’autres disciplines des sciences humaines. Ils confrontent les points de vue et expériences des participant-e-s à la vision savante, à la vision profane issue des focus groups, et à des fragments de la production des ateliers d’expression qui leur est ramenée.
La dynamique saute donc de séances plénières aux grands groupes d’échanges thématiques et à de petites cellules opérationnelles, parfois mobiles, totalement centrées sur la production et l’initiation à la technique d’expression (atelier d’écriture, micro-trottoir, atelier vidéo, photo, installation, slam, vidéomaton, collage …).
Les thématiques sont formulées à un niveau qui permet d’articuler les savoirs savants, les savoirs disciplinaires du soin, et les savoirs profanes. Le découpage est construit sur l’analyse d’une série de paradoxes qui traversent notre société. Des paradoxes qui interrogent fondamentalement la place de l’humain dans le monde, son évolution, son sens. Nous parcourons ainsi quelques uns des grands défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui, en tant qu’individu, en tant que citoyen-ne, en tant qu’intervenant-e du social ou de la santé.
Chacun de ces paradoxes est proposé à la réflexion à travers une série de questions, de problèmes, de situations décrites par les sciences humaines en général, d’une part ; par les disciplines de l’aide et du soin, d’autre part.
« Toujours Plus » Accumuler, reculer les limites, et tant pis pour ceux qui ne suivent pas ;
« la Crise » Quand les plombs sautent, le changement ;
« Croyance » Comment on se raconte, qu’est-ce qui nous guide ?
« Babel » Solitude du voyageur sur les autoroutes de la communication
« Désincarné-e-s… » Un corps qu’on voudrait soumettre, mais qui s’impose, quoiqu’on y fasse.
En collaboration avec le Gsara