Des accompagnements à la carte
10 février 2020
Les référents régionaux sont contactés par différents publics. Ainsi ils peuvent être contactés par :
- des travailleurs issus de maisons médicales ayant l’envie de créer leur propre projet. Ces personnes ont une bonne connaissance de notre secteur. Les référents sont plus des personnes ressources appelables et disponibles si nécessaire.
- des prestataires cherchant à s’associer et estimant que le modèle maison médicale correspond le mieux à ce qu’ils souhaitent (au-delà du partage de moyen uniquement). Plusieurs rencontres sont souvent nécessaires. Les référents les invitent à se mettre au travail sur différents sujets tels que les valeurs, le partage du pouvoir et de l’argent, …
- des pouvoirs publics ou associations qui souhaiteraient voir se créer une maison médicale dans leur région : les référents interviennent étape par étape. D’abord principalement pour aider à la constitution d’une équipe. Ce type de projet prend souvent plus de temps, notamment vu la pénurie de médecins généralistes.
- des jeunes maisons médicales, fraîchement ouvertes. Le référent poursuit l’accompagnement jusqu’à 2 ans après l’ouverture aussi bien sur des questions de fond que d’organisation de la gestion au quotidien. Il veille aussi à organiser l’intégration de la jeune équipe dans la FMM et les Inter-Groupes, dans les groupes sectoriels (gestionnaires, infirmiers, kinés, facturation, …)
L’accompagnement se fait en fonction des besoins spécifiques exprimés par chaque demandeur.
Les référents travaillent en étroite collaboration avec des agences conseils.