Vous êtes ici :
  1. La Fédération
  2. Services
  3. Service de développement et d’appui à la gestion
  4. Pôle développement

Pôle développement

Le pôle développement est constitué de "référents régionaux", travailleurs issus de maisons médicales mandatés pour accompagner les projets de nouvelle maison médicale dans leur réflexion. L’objectif est d’aider et de soutenir les personnes dans leur volonté de créer une maison médicale autour d’un projet commun et en accord avec des valeurs de solidarité et d’accessibilité.

Le travail principal des référents régionaux s’articule sur deux axes, la promotion de notre modèle auprès d’un public large intéressé et l’accompagnement de projet à proprement parlé.

Leur travail peut se décliner ainsi :

Information

Les référents sont régulièrement amenés à donner de l’information sur ce que sont les maisons médicales, leur histoire, leurs raisons d’être, ce qu’elles font, … Présenter le service, expliquer les missions, l’accompagnement possible ainsi que les étapes importantes d’un projet. Il s’agit de rencontres organisées souvent par les pouvoirs publics, les associations investies de la question de l’accessibilité aux soins, …

Clarification

Lors des premiers contacts, les référents se rendent compte qu’il est bien souvent nécessaire de clarifier ce qu’est le modèle maison médicale et ce qu’il n’est pas. Nous remarquons ces dernières années une augmentation du nombre de demandes émanant de prestataires de 1ère ligne cherchant à s’associer, que ce soit pour des questions de partage de moyens ou pour partager un projet plus global. Ces demandes sont issues de personnes qui se renseignent principalement sur les différentes formes d’associations.

Accompagnement

... dans la réflexion d’un projet : lorsque des personnes sont prêtes à se lancer dans la création d’une maison médicale, plusieurs rencontres sont nécessaires où des questions et des pistes de réflexion sont apportées. Le référent invite l’équipe à débattre de questions importantes en lien avec la charte et les valeurs défendues par les maisons médicales. Cet accompagnement diffère d’un projet à l’autre et dépend de la représentation, de la conception, et de la connaissance du secteur.