Modèle de soins global et centres santé-social intégrés, où en est-on aujourd’hui ? En décembre, le dernier numéro du Santé conjuguée a exploré différents aspects de la question et lancé des pistes de réflexion. Sur le même sujet, côté bruxellois, vous pouvez lire la nouvelle parution de Bruxelles Informations Sociales (n°176).
Résumé
Partir à la découverte du système de santé et d’aide sociale québécois, explorer les diverses formes de "multi-agrément" telles qu’elles existent à Bruxelles, interroger les forces et les limites des structures actuelles. Sortir des logiques financières traditionnelles et des logiques institutionnelles ? Le Bruxelles Informations Sociales (n°176) ouvre le débat.
Le constat de départ est sans appel : le paysage institutionnel de la Région offre une vision peu cohérente. " Les exemples foisonnent de législations qui s’entrechoquent, dont l’une rend difficile ou empêche dans les faits l’application de l’autre, qui complexifient les recherches de solutions aux problèmes vécus par les usagers ou qui rendent illisibles les objectifs recherchés. (...) Le manque d’intégration qui résulte de notre histoire institutionnelle complique la coordination entre les différents acteurs et donc la continuité de l’aide et du soin. » (Extrait du rapport intersectoriel 2018) Mais s’il y a unanimité sur les constats, la question du « comment travailler ensemble efficacement » laisse plus d’un professionnel du social perplexe ...
Une publication du CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique