Vous êtes ici :
  1. Espace membres
  2. Cat@losanté
  3. Thématiques générales
  4. Salle d’attente
  5. Sensibilisation en salle d’attente

Sensibilisation en salle d’attente

La maison médicale sensibilise les patients à des thèmes de prévention et de santé communautaire. L’exposition et l’utilisation d’outils pédagogiques sont organisés régulièrement dans les 4 salles d’attente, les couloirs et parfois en cabinets de consultation.

Quel est notre point de départ ?

Les patients qui viennent à la Maison Médicale pour un rendez vous ou une consultation passent par l’accueil, les couloirs et salles d’attentevers un cabinet qui leur est désigné. L’équipe a considéré intéressant d’exploiter ces espaces là et ce temps d’attente là pour informer, sensibiliser et faire réagir les patients sur les thèmes de prévention et santé communautaire.

A partir des sujets choisis en « Cellule prévention », l’animatrice décore les lieux de passages et parfois les cabinets de consultation à l’aide d’outils pédagogiques, de gadgets surprenants et d’affiches. Ces outils sont soit empruntés à d’autres organismes officiels soit créés pour l’occasion par les soignants et / ou les patients. L’intérêt de cette démarche est de rendre visible les thèmes de prévention, les informations qui s’y attachent pour faire réagir les patients et les inviter à en parler avec leur soignant. Cela rappelle également aux soignants l’importance de faire de la prévention en consultation ou en rendez-vous, compte tenu de la demande initiale du patient.

A qui s’adresse le projet ?

A toutes les personnes qui passent à la maison médicale, sans distinction d’âge, de sexe, de classe sociale, même si nous savons que ces critères peuvent être autant d’éléments déterminants de la façon dont chacun décodera ces informations.

Les soignants sont eux aussi visés par ces outils. Ils leur rappellent tout l’intérêt d’échanger avec les patients pour informer et dans une certaine mesure vérifier les informations comprises et peut être y réagir. Ceci nécessite que toute l’équipe soit au clair avec les messages de santé à véhiculer auprès des patients selon les thèmes abordés, et que chacun puisse être relativement à l’aise pour en parler.

Quels sont nos objectifs ?

Dans le cadre du travail de prévention et de santé communautaire de la maison médicale, l’objectif est de rendre visible, accessible et compréhensible les thèmes de prévention travaillés par l’équipe. Les autres objectifs sont :
- Faire réagir les patients aux outils, affiches et gadgets exposés dans les lieux de passage
- Leur donner l’occasion de pouvoir parler avec les soignants et/ou entre eux
- Les inviter à réagir peut aussi nous renseigner sur les représentations des patients sur leur santé et ce qu’est la santé
- Leur donner l’occasion d’aborder certaines préoccupations personnelles liées à leur santé et peut être moins en rapport direct avec leur demande actuelle : « Au fait docteur, je viens vous voir parce que j’ai mal à la gorge mais j’aimerais aussi qu’un jour on parle de mon problème de poids… »
- Créer une atmosphère conviviale, qui dédramatise et qui encourage plutôt à ouvrir des sujets peut être délicats
- Soutenir les soignants dans leurs efforts à faire de la prévention grâce à la présence d’information ou d’outils ayant un peu fonction de « rappel ».

Que mettons-nous en place ?

L’année est divisée en périodes, selon les thèmes de prévention explorés par les soignants, selon les actions en santé communautaire développées avec les patients et selon les thèmes de santé explorés au niveau national ou local. Ceci nous amène à un calendrier annuel comme suit :

De Janvier à Mars : dépistage de cancer du sein et rappel de la campagne pour le port du préservatif à l’occasion de la Saint Valentin :

D’avril à juin : prévention en matière de tabac en vue du groupe « Une vie sans tabac », en matière d’exercice physique et en lien avec les balades santé mensuelles de la maison médicale, en matière d’alimentation en lien avec les ateliers culinaires du PCS dont la maison médicale est partenaire actif et du travail réalisé autour du diabète.

De juillet à août : prévention sida, MST et contraceptifs

De septembre à novembre : prévention en matière de grippes et de cancer colorectal

En décembre : prévention Sida

Le travail de préparation se déroule par étapes :
- recherche et recueil des informations, affiches et outils existants en matière de prévention
- présentation et discussion en équipe pour trouver une adhésion sur les outils et leur usage
- éventuelles collaborations avec des partenaires extérieurs et synergies possibles : exemple : participation au gardiennage d’une exposition de la plate forme sida et partage d’outils de sensibilisation.

Quand ?

Toute l’année, chaque période a une durée déterminée selon les thèmes et le travail réalisé par les soignants en soins primaires et en prévention.

Qui collabore au projet ?

Collaborations internes : l’équipe de notre « Cellule prévention », l’animatrice en santé communautaire et ponctuellement certains soignants en fonction d’outils à créer et de leur affinité pour ces supports : Exemple : création de fruits et légumes en papier mâché, fausses cigarettes, plateau de fruits à proposer comme collation etc. Les accueillantes informent très souvent les patients des initiatives en cours dans les salles d’attente et sont à l’initiative d’un accueil agréable qui soutient les sensibilisations en cours : exemple : fleurs et odeurs d’encens etc.

Collaborations externes : un infographiste à la réalisation d’affiches et d’un autocollant apposé sur le sol d’une salle d’attente, le CLPS et ses nombreux outils pédagogiques, les sites internet, la fédération des maisons médicales qui organise un échange d’outils entre partenaires.

Quelles sont nos ressources ?

Une partie du temps de travail de l’animatrice en santé communautaire. La Maison Médicale dispose de 4 salles d’attente (2 au rez-de-chaussée, 1 au 1er étage et 1 au 2ième étage), de nombreux couloirs, de 3 WC. Nous disposons d’une télévision, DVD et K7 vidéo projetable entre les deux salles d’attente du rez-de-chaussée. Un PC portable et une connexion internet en salle d’attente permettent d’y visionner des vidéos ou films pédagogiques.

Quel est notre bilan ?

Très positif : une évaluation a été menée auprès des patients et de l’équipe médicale pour recueillir les réactions. Dans la majorité des cas, l’expérience est reçue positivement et les objectifs poursuivis sont rencontrés.

Les patients encouragent à poursuivre ces initiatives pour divers motifs énoncés : « les gens doivent être informés - cela les invite à en parler autour d’eux - tous sont concernés : les enfants aussi réagissent et posent des questions - cela aide à faire réfléchir les gens - par rapport à la sexualité, c’est de plus en plus tôt donc bien en parler - en salle d’attente il n’y a rien à faire donc cherche quelque chose à lire - idées de conseils à suivre - c’est joli - sympa et a regardé d’un œil ludique - c’est un endroit privilégié pour donner des messages - envie de lire, de s’informer même si on ne s’en rappelle pas - le fait de répéter les messages permet d’enfoncer le clou » etc.


1. Utilisation des fausses cigarettes et de la cigarette géante proposées à d’autres maisons médicales

2. Idée d’organiser un atelier papier mâché avec des patients pour la préparation des décors

3. Idée facilement transposable d’organiser des collations de fruits et légumes en salle d’attente de Maisons Médicales et préparer par un patient - pour les médecins généralistes en cabinet privé : faire appel à un collaborateur extérieur qui prépare le plateau de collations

4. Projet particulièrement soutenant des actions de santé communautaire développées

5. Des articles ont été publiés dans le Forum Santé Magazine pour informer et inviter les patients à réagir à cette initiative

http://www.maisonmedicale.org/-Le-kit-outils-tabac-.html

< Accueil Cat@losanté

A propos de l'action

Organisée par :
Maison médicale de Barvaux
Créée le :
25 mars 2010
L’action est en cours et est périodique