Les souffrances au travail à la loupe de notre programme d’éducation permanente
16 mai 2022
Souffrances au travail : des trajectoires individuelles des patient.e.s au phénomène de société. L’équipe éducation permanente de la Fédération vous explique le pourquoi et le comment de notre thématique de réflexion et d’action 2022.
Dernière mise à jour : le 5 octobre 2022
Explosion des emplois à statut précaire, intensification des rythmes de travail et des normes de qualité, changements perpétuels au niveau de l’organisation du travail, dépossession des savoirs des travailleur∙se∙s et individualisation des relations de travail sont quelques-unes des nouvelles contraintes qui font du travail une expérience de plus en plus insoutenable physiquement et psychiquement. Elles génèrent des souffrances et des pathologies (burn out, troubles musculo-squelettiques, cancers professionnels, stress, assuétudes…) intrinsèquement liées aux formes contemporaines d’organisation du travail et aux méthodes de management néolibérales poursuivant leur course effrénée aux profits.
A ces constats, s’ajoute l’augmentation du nombre de personnes malades de leur travail dans un contexte marqué par l’expansion du nombre de personnes en invalidité qui a doublé entre 2004 et 2020.
Pour ces raisons, le programme d’éducation permanente de la Fédération des maisons médicales se saisit de la problématique et l’intègre dans ses activités. Tout au long de l’année, nous déplierons ces souffrances au travail et leurs rouages avec pour objectifs de sensibiliser les soignant∙e∙s, patient∙e∙s et citoyen∙ne∙s sur leurs causes sociétales, favoriser l’appropriation de savoirs et d’expériences détenus par les principaux et principales concerné∙e∙s et explorer le champ des pistes d’action collectives afin de se réapproprier l’une des questions politiques essentielles de notre temps.
À venir, des analyses, du débat, des récits d’expériences et une journée d’étude à la rencontre et en dialogue avec les soignant∙e∙s et patient.e.s-citoyen∙ne∙s.
Agenda
Ateliers arpentage (nouveau !)
À la rentrée, participez à un atelier arpentage. Ces lectures collectives nous permettront d’approfondir l’échange autour des souffrances au travail.
Possibilité d’organiser des arpentages sur d’autres livres, dans d’autres lieux. Contact : sophie.wiedemann@fmm.be.
Répondeur : 02/315 74 21 (accessible 24h/24 et 7j/7)
- Vous avez vécu ou été témoin d’une expérience de souffrance physique ou psychique au travail ? Vous souhaitez partager vos expériences et des pistes de résistance individuelle ou collective afin de dépasser ces maltraitances ? La Fédération des maisons médicales met à votre disposition un répondeur pour collecter vos témoignages, vos expériences et pistes de résistances sur les souffrances au travail. Plus d’infos et télécharger l’affiche (.pdf). Action en cours !
« Brûlés de l’intérieur », un spectacle témoignage sur le burn-out (nouvelles dates !)
- Tout au long de l’année, la Fédération vous invite à assister à une représentation théâtrale sur l’expérience du burn-out et ses enjeux de société. Nouvelles dates : Le 17 novembre à Liège, le 24 novembre à Charleroi et le 15 décembre à Marche-en-Famenne.
Infos et inscriptions via cette page..
Ressources
Une liste de ressources (publications, livres, documentaires, podcasts, …) pour aller plus loin, travailler en équipe avec des publics autour de la question des souffrances au travail.
Des numéros de Santé conjuguée
Des livres
- Pascal Chabot, Global burn-out, Presses universitaires de France, 2013.
- Vincent de Gaulejac, La Société malade de la gestion. Idéologie gestionnaire, pouvoir managérial et harcèlement social, Editions Seuil, 2005.
- Vincent de Gaulejac, Travail, les raisons de la colère, Editions Seuil, 2011.
- Staf Henderickx et Hans Krammisch, Docteur, je vais craquer ! Le stress au travail, Aden Editions, 2010.
- Nicolas Latteur, Le travail. Une question politique, Editions Aden, 2013.
- Karen Messing, Souffrances invisibles. Pour une science du travail à l’écoute des gens, Écosociété, 2016.
Des études et écrits
- Inami, Combien de burnouts et de dépressions de longue durée ? Quel coût pour l’assurance indemnités ?, page consultée le 16 mai 2022.
- MC-Informations 284, Incapacité de travail – chiffres et indicateurs, juin 2021
- Thomas Périlleux et Patricia Vendramin, « Le travail est-il devenu insoutenable ? », Sociétés en changement, 1, mars 2017
- SETCa-FGTB, La face cachée de l’e-commerce et du travail de nuit, février 2022
- Comment la France est devenue championne de la souffrance au travail, article de Frustration magazine, mai 2022.
- Le travail c’est la santé ? (pas pour tout le monde), écarts de mortalité entre professions en Belgique, article de Joël Girès paru sur le site inegalites.be, 14 décembre 2020.
Des conférences
Dr Firket (Clinique du stress et du travail « La Licorne » à Liège), Le travail en vaut-il la peine ?, Mutualité chrétienne, septembre 2022.
Des documentaires
Des bandes dessinées
- Grégory Mardon, Hubert Prolongeau et Arnaud Delalande, Le travail m’a tué, Futuropolis, 2019
- Danièle Linhart et Zoé Thouron, Le Burn out. Travailler à perdre la raison, La petite Bédéthèque des Savoirs, Le Lombard, 2019.
Un roman
- Vincent Message, Cora dans la spirale, Éditions du Seuil, 2019
Des podcasts
- Te plains pas, c’est pas l’usine. L’exploitation en milieu associatif, Radio Panik, septembre 2022.
- Aurélie Feller, Au chevet du travail,, diffusé sur La Première dans l’émission Transversales en juin 2011.
- Perrine Kervran, Le corps au travail, France Culture, mars 2022.
- Dominique Méda, Le travail a-t-il perdu son sens ?, France culture, février 2022.
- Catherine Petillon, Le travail bien fait c’est la santé, France Culture, mai 2021.
- Inès Léraud, Celles et ceux qui changent le monde : l’inspectrice du travail de Téfal France Culture, mai 2021.
Des outils
Cette page est évolutive, nous l’alimenterons au fil de nos recherches et propositions. N’hésitez pas à la visiter régulièrement.
Portfolio