Vous êtes ici :
  1. Espace membres
  2. Cat@losanté
  3. Prévention des maladies
  4. Cardiovasculaire (diabète, hypertension...)
  5. « Vivre ensemble » - Projet Fondation Roi Baudouin

« Vivre ensemble » - Projet Fondation Roi Baudouin

La maison médicale a développé un projet « Ensemble pour notre santé » dont la finalité est de sensibiliser, différemment bien entendu ( !), les soignants et les patients à propos des facteurs à risque des maladies cardiovasculaires que sont le tabac, l’alimentation et l’exercice physique. De là, il s’agit de les faire parler ensemble de « la santé », comprendre les représentations de chacun et induire des changements de comportements : du curatif être plus préventif ! Cette action vise un large public et plus particulièrement des publics fragilisés : personnes en situation précaire, esseulées et femmes seules avec enfants. Il vise à développer un climat de sensibilisation au sein de toute la maison médicale et créer des liens entre les projets – pour l’ensemble des patients et de l’équipe médicale – autour des activités de prévention cardiovasculaire existantes

Quel est notre point de départ ?

Sur base des constats suivants :

L’équipe a conçu le projet « Ensemble pour notre santé ».

A qui s’adresse le projet ?

L’ensemble des patients inscrits à la Maison Médicale (3200) et de passages dans les locaux à l’occasion de consultation ou rendez vous, et ce, pendant la durée du projet (moyenne de 290 personnes). Une attention particulière a été accordée aux personnes précarisées grâce à d’autres initiatives dans le cadre desquelles les soignants les ont rencontrés. L’équipe des soignants est aussi le public cible !

Quels sont nos objectifs ?

Objectif 1 : Créer un climat de sensibilisation autour des actions de prévention existantes en matière de tabac, alimentation et exercices physiques.

Objectif 2 : Faire parler les soignants et patients entre eux de ces facteurs à risque et de leur santé en général

Objectif 3 : Avoir une meilleure connaissance des représentations de santé des patients

Objectif 4 : Mobiliser davantage les patients précarisés qui cumulent les facteurs à risques des maladies cardiovasculaires.

Que mettons-nous en place ?

Trois mois de projet développé au sein de la maison médicale avec le concours actif de l’ensemble de l’équipe et des patients interpellés directement ou indirectement :

Activités réalisées

Outils réalisés

Affiches, Décors papiers mâchés, Fausses cigarettes, Espace fumeurs, Fontaine d’eau en salle d’attente, Articles dans le Forum Santé Magasine et Blog balades santé.

Quand ?

De façon ponctuelle et suffisamment étendu dans le temps : 3 mois consécutifs

Qui collabore au projet ?

Collaborations internes

Toute l’équipe médicale et l’animatrice en santé communautaire à temps complet

Collaborations externes

Les familles volontaires des soignants, le Plan de Cohésion Sociale de la commune - L’ASBL Socrate - Le Resto Solidaire - Un légumier bio de la commune - Les Patients de la Maison Médicale pour la conception d’outils, les articles de Forum Santé Magasine, la balade santé, le reportage photos et le blog balade - La bibliothèque de Barvaux - Le Forum pour la mobilité - Le Centre Local de Promotion Santé du Luxembourg - Un Diététicien de l’ABD - Un Infographiste et les outils de l’IGL.

Quelles sont nos ressources ?

- Un subside de 7500 euros reçus de la Fondation Roi Baudouin
- Du temps de travail accordé par les membres de l’équipe
- Le volontariat de nombreuses personnes dont les patients
- Notre support informatique et nos locaux

Quel est notre bilan ?

Très positif sur base de l’évaluation faite en équipe et d’une évaluation faite auprès des patients touchés par ce projet.


  • Les points positifs : Participer à la réduction d’inégalités sociales en matière de santé : ce projet a permis des échanges différents entre patients et soignants, invite soignants et animatrice à aller vers les personnes isolées en dehors d’une demande curative des patients, développer un regard plus positif sur les personnes à risque au travers des activités et échanges, créé et renforce le lien social.
  • Les points « moins » : Temps de projet trop court - Avis de certains soignants : beaucoup d’information en même temps - manque de pertinence de certains outils (cocotte en papier et planning frigo)- autre aménagement pour la projection de DVD - patients pas assez informés du projet - difficile d’intégrer l’action aux consultations curatives.

Ce qui en découle : poursuivre certains axes au regard de l’évaluation des patients. Certaines activités seront reprises telles qu’elles et poursuivies. D’autres vont être réfléchies autrement mais le fil rouge de la prévention a repris plus d’intensité et de lumière !

Les activités poursuivies : balade santé, vers une vie sans tabac, Forum santé magasine, sensibilisation en salle d’attente, actions ponctuelles en cabinet de consultation (outils) en fonction des axes de prévention développés.

Les nouveautés : La Cellule Prévention prépare de nouvelles consultations dans lesquelles seraient intégrés des points de prévention selon des thèmes choisis par les soignants : médecins, kinés et infirmières.