médecin, doctorante à l’université de Bologne, centre pour la santé internationale, université de Bologne, Italie et co-présidente du Mouvement populaire pour la santé
People’s Health Movement – le Mouvement populaire pour la santé (MPS) – est présent dans quelque 80 pays. C’est un réseau international regroupant des militants de base de la santé, des organisations de la société civile et des universitaires du monde entier, en particulier des pays à faibles et moyens revenus. Ce mouvement a démarré en 2000 lors de la première Assemblée populaire pour la santé, qui réunissait des militants, des universitaires et des professionnels préoccupés par les inégalités (...)
L’Europe était, jusqu’il y a peu, un continent attractif grâce à sa combinaison réussie d’économies solides et de fortes protections sociales. Mais les temps changent, aujourd’hui tous les Etats sont en difficulté . Les auteurs de cet article montrent que le malheur des uns fait le bonheur des autres, que certains pompiers sont des pyromanes, que la misère augmente et que, heureusement, la colère gronde. Ceux qui s’opposent à l’Etat social ne ratent jamais une bonne crise . Aux origines de la crise (...)