vice-président aux Affaires scientifiques de l’Institut national de la santé publique du Québec et professeur adjoint aux universités de Montréal et de Sherbrooke
« Les problèmes d’aujourd’hui résultent des solutions d’hier » : les auteurs qui ont nourri cet article montrent à quel point il est nécessaire d’innover face aux bouleversements démographiques et épidémiologiques actuels. Le vieillissement est un phénomène mondial qui touche également les pays en développement, où l’espérance de vie augmente d’ailleurs plus vite que dans les pays développés. Ainsi, l’augmentation de l’espérance de vie à la naissance entre 1960 et 1999 a été de 12% dans les pays de (...)
La politique de santé au Québec est résolument ancrée dans une vision dynamique : il s’agit avant tout de reconnaître la complexité du système de santé et de soutenir sa vitalité. Le credo de Denis Roy, c’est qu’on gagne beaucoup à mobiliser les connaissances et compétences disponibles, même si elles sont souvent imparfaites, plutôt que de laisser les décisions se prendre sans elles ! Petit aperçu des pistes québécoises. Décentralisation créative Au Québec, nous avons opté historiquement pour un système de (...)
Systèmes de données élaborés, indicateurs sophistiqués, modèles d’analyse complexes… l’étude rigoureuse des questions de santé est aujourd’hui possible. Mais il faut se rendre à l’évidence : ces outils ne suffisent pas pour prendre de bonnes décisions en matière de santé publique. Synthèse d’une réflexion invitant à changer de paradigme. L’imprévisible papillon Personne ne nie que les systèmes de santé sont complexes. C’est sans doute pour cela qu’un peu partout, les décideurs, les professionnels et les (...)