directrice de la Ligue des usagers des services de santé (LUSS), interrogée par Valérie Vander Veken.
La Ligue des usagers des services de santé (LUSS) fédère plus de 90 associations francophones d’usagers et représente les patients auprès des autorités. Micky Fierens en est la directrice. La couverture universelle, définit- elle, est l’accès, pour tous et de manière inconditionnelle, à des soins et services de qualité. Une qualité qui doit être définie avec les patients. Santé conjuguée : Comment continuer à améliorer la couverture des services de santé dans un contexte de restriction budgétaire ? Micky (...)
Christian Legrève a rencontré des représentants d’associations d’usagers. Leur propos est critique. Même si l’enthousiasme est toujours là. L’enjeu : une réappropriation du projet par les usagers ? Nous avons rencontré des représentants d’associations d’usagers. Ils portent un regard où pointe beaucoup de préoccupation, voire de désenchantement au sujet des maisons médicales. Le propos est critique, en lien avec leur position particulière, proche, et pourtant extérieure, indépendante. Prenons-le comme une (...)
Du côté de la Ligue des usagers des services de santé, on voit d’un oeil favorable l’informatisation des données et leur échange électronique entre prestataires mais on exige que leur confidentialité soit soigneusement protégée et que l’on respecte l’accès des patients aux données qui les concernent. Quel est votre avis sur la protection des données médicales informatisées ? Micky Fierens - L’informatisation des données est un état de fait, difficile de faire marche arrière… Par conséquent, veillons à ce (...)