Infirmier, secrétaire national du non-marchand à la Centrale nationales des employés (CNE)
La vision globale et multidisciplinaire de la santé, de même que l’articulation des professionnels au sein d’une équipe à vocation plus égalitaire et plus participative interroge les pratiques patronales et syndicales traditionnelles. La maison médicale fascine, trouble et effraie. Yves Hellendorf interroge le développement du modèle « maison médicale » à la lumière des relations collectives. Alors qu’en temps de crise, les replis identitaires et corporatistes sont légions, les maisons médicales (...)
Les difficultés de financement des soins de santé risquent d’ouvrir la porte à des dérives commerciales. Il importe que les pouvoirs publics reprennent le contrôle de l’offre de soins. Le financement des soins de santé via la sécurité sociale pose problème. Les soins coûtent cher et les coûts continuent à croître, nécessitant un renforcement du financement pour permettre une meilleure couverture obligatoire (la part payée par les patients doit diminuer) et la prise en charge de nouveaux besoins (...)
Il ne doit pas être facile pour les syndicats de soutenir les soins de santé primaires. Par exemple, comment gérer les contradictions entre la défense de ce secteur et celle d’autres secteurs autrement plus lourds en emplois, comme le monde hospitalier ou l’industrie pharmaceutique. Yves Hellendorf montre comment la CNE a fait de cette contradiction une force au service du social. Pensez-vous que le discours syndical soit identique quand il s’agit de défendre les « cotisants » à la (...)