infirmier, expert en stratégie des professions de santé auprès du service public fédéral Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement. Ancien président de l’Association belge des praticiens de l’art infirmier.
Evolution des besoins des patients et revalorisation de la profession motivent depuis plusieurs années les débats et projets de réforme de la formation initiale. La formation des infirmiers en Belgique ne les prépare pas entièrement à ses responsabilités actuelles : planification, délégation. Encore moins, probablement, à celles de demain. Comment la repenser pour tenir compte de ces évolutions ? En 2008 déjà, dans son plan d’attractivité pour la profession infirmière, la ministre fédérale de la Santé, (...)
En Belgique, les praticiens de l’art infirmer sont formés pour réaliser un large éventail d’objectifs. Dans la pratique, nombre de ces capacités sont négligées ou même entravées par des réglementations incohérentes. Il en résulte non seulement une frustration des praticiens et une désaffection pour la profession, mais aussi une perte d’efficacité de la première ligne de soins. Les praticiens de l’art infirmier, plus communément appelés « infirmières », sont des personnes qui ont été formées après leurs (...)