Chaque année, c’est une campagne de vaccination que les maisons médicales sont amenées à mettre sur pied : une opération organisée en équipe pour proposer activement la vaccination contre la grippe hivernale à toutes les personnes à risque de complications, leurs proches et ... les professionnels de santé !
Pensez à consulter les fiches d’activités consacrées à la grippe dans Cat@losanté, certaines équipes ont décrit leur campagne de façon intéressante.
Pour mener à bien une campagne de vaccination contre la grippe, un peu de méthode et d’organisation sont utiles et permettront ainsi d’améliorer les taux de vaccination et l’efficacité du travail réalisé. Cinq étapes principales sont nécessaires.
C’est sur cette page-portail que vous trouvez tous les documents utiles pour préparer un programme de vaccination contre la grippe saisonnière, ainsi que son évaluation.
Faire un bilan, c’est le meilleur moyen d’assurer la campagne de l’année suivante. Les documents téléchargeables aident à préparer cette campagne et son évaluation. Au bout du compte : une organisation efficace, des choix pertinents et un travail en équipe pour des soins de qualité.
Nouveau depuis cet été 2019 : des outils pour aider à sélectionner les patients pour les différents groupes à risque de complication. Une proposition concertée et expliquée dans le détail, avec les codes ou les différents critères.
Prendre le temps de (se) rappeler l’importance des mesures de prévention de la grippe. Tant dans les maisons médicales que dans les autres institutions de soins, les services de soins à domicile et les milieux d’accueil de résidents âgés.
Un point d’information avec l’asbl Question Santé et la Société Scientifique de Médecine Générale.