Des « centres de santé » apparaissent partout dans le monde. Dans le paysage des systèmes de santé, ils proposent une approche de la santé qui déborde largement l’offre traditionnelle centrée sur la gestion médicale de la maladie et, contrairement à cette dernière qui adapte les usagers à son champ d’action, ils s’adaptent à leur milieu et se mettent à leur écoute.
Organiser le système de santé comme un droit politique qu’il importe de faire respecter, tel est le défi que s’est lancé le Brésil. Au bout de cette (...)
La santé n’est pas seulement une chose à laquelle on accède dans le cabinet d’un médecin ou un autre prestataire des soins de santé. Elle commence dans (...)
A partir d’un programme « vertical » de santé mentale, une dynamique de connaissance réciproque entre intervenants de santé et population débouche sur (...)
En Roumanie, l’implantation d’un centre de santé dans un milieu rural déshérité a non seulement permis une accessibilité géographique aux soins mais a (...)
Tous les trois mois, un dossier thématique et des pages « actualités » consacrés à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, récits d’expériences...