septembre 2022 - n°100
Évoquer la mort active inéluctablement nos vécus de perte, nos manques, notre inquiétude pour d’autres qui s’en rapprochent un peu plus. Mais c’est aussi, et surtout, ramener à la conscience notre (...)
Lire plus ...juin 2022 - n°99
La culture embrasse plusieurs définitions : celles de civilisations, d’idéologies, de connaissances, de comportements, de caractéristiques. On parle aussi volontiers de culture ouvrière, de culture (...)
Lire plus ...mars 2022 - n°98
Des rencontres, des échanges, des histoires… en quarante ans nous en avons accumulé ! Quatre décennies de lutte pour une vision de l’organisation des soins de santé en Belgique, peut-être même pour une (...)
Lire plus ...décembre 2021 - n°97
Près d’un Belge sur trois âgé de plus de 15 ans souffre d’une maladie chronique. Une proportion qui grimpe à 44 % chez les plus de 75 ans. Trop souvent, la responsabilité de tomber malade est reportée (...)
Lire plus ...septembre 2021 - n°96
L’État social permet à une grande partie de la population d’accéder au bien-être. Il satisfait de nombreux besoins : la santé, l’éducation, la mobilité… et il protège face aux risques sociaux. Récemment, (...)
Lire plus ...juin 2021 - n°95
L’adolescence a pour constante d’être associée à des comportements irritants, déviants parfois, incompréhensibles souvent. Délinquance, conduites à risque, inconscience… Les qualificatifs sont (...)
Lire plus ...mars 2021 - n°94
Aidant proche, bénévole dans une association ou dans un groupe d’entraide, pair aidant, expert du vécu… Qu’est-ce qui pousse – qu’est-ce qui nous pousse – à un moment de notre vie à endosser un rôle de « (...)
Lire plus ...décembre 2020 - n°93
Non, nous n’en avons pas encore terminé avec cette crise sanitaire mondiale ni avec ses conséquences économiques, psychologiques, sociales. Le Covid-19 a ébranlé tous les pans de la société, il secoue (...)
Lire plus ...n°92 - septembre 2020
Les luttes émergentes des jeunes pour le climat, les revendications des soignants et celles des gilets jaunes nous interpellent parce qu’elles sont portées par des personnes que l’on a peu (...)
Lire plus ...n°91 - juin 2020
Les médicaments nous soignent généralement, mais certains d’entre eux peuvent aussi représenter un véritable danger en en consommant trop, en les mélangeant, en ne mesurant pas leurs effets secondaires (...)
Lire plus ...n°90 - mars 2020
Face à l’arrivée de migrants et au durcissement des conditions de séjour, une partie de la population s’est mobilisée pour offrir un accueil alternatif. Un accueil qui ramène un peu d’humanité là où (...)
Lire plus ...n°89 - décembre 2019
Défendre un système de soins de santé intégrés qui part des besoins primaires et qui agit sur les déterminants de la santé ne présente pas qu’une dimension de santé publique, mais également une dimension (...)
Lire plus ...n°88 - septembre 2019
La relation entre soignant et soigné évolue et la place des patients est de plus en plus active. Il était déjà question de participation, de décision partagée, d’empowerment… Aujourd’hui on parle de (...)
Lire plus ...n°87 - juin 2019
Un logement, ce n’est pas seulement une adresse, un toit et quatre murs. C’est le lieu où chacun d’entre nous se structure, se ressource. C’est aussi le lieu où se déploie l’intimité loin du regard des (...)
Lire plus ...n°86 - mars 2019
Ce dossier est dédié à la santé des personnes lesbiennes, gays, bis, transgenres, queer et intersexes (LGBTQI). S’intéresser à un tel sujet est une entreprise complexe. La diversité se retrouve dans (...)
Lire plus ...n°85 - décembre 2018
Evolution de la première ligne Efficience des services Globalité des soins Depuis leur création dans les années 70, les maisons médicales ont développé un modèle de soins global. Mais l’est-il (...)
Lire plus ...n°84 - septembre 2018
Intégré dans une équipe pluridisciplinaire, l’accueil participe au décodage de la demande, il comporte une dimension psychosociale importante et permanente. Il exige également une capacité d’écoute et (...)
Lire plus ...n°83 - juin 2018
Appréhender l’univers carcéral, c’est se confronter à un monde à part entière, complexe et replié sur lui-même. Un monde avec sa géographie, son histoire, son brassage de populations et de conditions (...)
Lire plus ...n°82 - mars 2018
Un métier fort discret que celui de « mécanicien du vivant et du mouvement ». Et pourtant ! La kinésithérapie a beaucoup évolué depuis ses premières ébauches à la fi n du XIXe siècle. C’est aujourd’hui une (...)
Lire plus ...n°81 - décembre 2017
Le travail (ou l’absence de travail) est l’un des déterminants sociaux de la santé au même titre que le logement, l’alimentation, l’éducation, l’environnement, la mobilité... Pourtant, il est souvent (...)
Lire plus ...n° 80 - septembre 2017
Le secret professionnel Partagé, dévoilé, maintenu, bafoué... Le secret professionnel est un devoir. était. Car depuis la loi du 4 mai 2017 modifiant l’article 458 du Code pénal, les travailleurs (...)
Lire plus ...n° 79 (Numéro spécial II Congrès) - juin 2017
Il s’agit de penser une manière d’échapper à la logique de concurrence, à la contamination qu’opère le néolibéralisme. Nous nous promènerons dans les trois niveaux de changement relevés par la théorie de la (...)
Lire plus ...n° 78 (Numéro spécial Congrès) - mars 2017
Ce trimestre, Santé conjuguée explore notre contexte : le système néolibéral et ses rouages. Quelle est son influence sur les soins de santé ? C’est une question complexe, qui comprend de nombreux (...)
Lire plus ...n° 77 - décembre 2016
Qu’est-ce qui se joue lorsque l’on rédige ? Dans la relation d’aide, médicale ou psychologique, l’écrit occupe une place parfois discrète, souvent pertinente. D’un point de vue socio-politique l’écrit (...)
Lire plus ...n° 76 - septembre 2016
A l’heure du détricotage de la sécurité sociale, la couverture sanitaire universelle fait beaucoup parler d’elle. Que recouvre ce concept ? Quels sont ses ambiguïtés et enjeux politiques ? Que (...)
Lire plus ...n° 75 - juin 2016
Une fois par an, Santé conjuguée confie les clés de la maison à un invité désireux de partager sa réflexion, son projet. Nous souhaitons ainsi participer à la diffusion d’initiatives qui contribuent à (...)
Lire plus ...n° 74 - mars 2016
La santé, c’est une affaire de point de vue : on peut se focaliser sur l’individu, sur la collectivité, prendre en compte la dimension physique, sociale, psychique… Les intervenants de première ligne (...)
Lire plus ...n° 73 - décembre 2015
Une maison, ça existe vers l’extérieur et vers l’intérieur. Elle crée une image par sa façade, et une atmosphère par ses aménagements intérieurs. Elle représente quelque chose pour ceux qui y vivent et (...)
Lire plus ...n° 72 - septembre 2015
Les soignants de première ligne, qui accompagnent les patients « du berceau au tombeau », ont un rôle délicat : ils peuvent accélérer le vieillissement d’une personne s’ils adoptent un regard stéréotypé, (...)
Lire plus ...n° 71 - juillet 2015
C’est la Plateforme liégeoise de promotion de la santé affective et sexuelle (Centre local de promotion de la santé de Liège) qui prend la parole aujourd’hui : elle nous livre la synthèse d’une longue (...)
Lire plus ...n° 70 - avril 2015
Le rôle de la première ligne dans les soins de santé mentale, fondamental mais trop peu reconnu, soulève de nombreuses questions : quels acteurs mobiliser face aux problèmes psychiques qui surgissent (...)
Lire plus ...n° 69 - décembre 2014
Le numéro 69 de Santé conjuguée sort à l’ère du changement : le nouveau gouvernement belge menace ouvertement la santé et le bien-être social. 120.000 personnes ont manifesté contre ses décisions le 6 (...)
Lire plus ...n° 68 - juillet 2014
À la fin du siècle passé, plus communément appelées les années 90, une prise de conscience s’est faite. Dans la foulée des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la place du (...)
Lire plus ...n° 67 - mars 2014
L’enfance est une étape clé pour le développement d’une vie « en santé » : la santé des adultes est largement influencée par les conditions de vie qu’ils ont eues dans leur enfance et leur adolescence. Le (...)
Lire plus ...n° 66 - octobre 2013
Égalité et solidarité ? Tels étaient quelques-unes des valeurs à la base de la naissance des maisons médicales il y a une cinquantaine d’années. Mais ces valeurs sont-elles toujours aujourd’hui celles (...)
Lire plus ...n° 65 - septembre 2013
Au printemps, les hirondelles nous reviennent de contrées lointaines. Si lointaines parfois qu’elles nous semblent étrangères, peuplées d’oiseaux bizarres au ramage incompréhensible. Ainsi les (...)
Lire plus ...n° 64 - avril 2013
L’exercice des soins infirmiers semble trouver un espace d’émancipation particulièrement favorable dans l’enceinte des maisons médicales. Au point de contribuer aux évolutions souhaitables et (...)
Lire plus ...n° 63 - janvier 2013
Le bien-être, une situation que vivent les travailleurs dans des organisations en autogestion ? Pas nécessairement... Car l’autogestion, c’est difficile, voire selon certains, franchement démodé. (...)
Lire plus ...n° 62 - octobre 2012
L’approche globale du tabagisme vise aussi à permettre aux fumeurs de se réapproprier leurs choix. Trop souvent, seul l’arrêt du tabac est envisagé par les professionnels. Il faudrait aussi permettre (...)
Lire plus ...n° 61 - juillet 2012
Et la politique dans tout ça ? Elle est partout bien sûr, et depuis quelques années les décideurs se penchent sur la qualité des soins. Ce qui ne veut pas dire la même chose pour tout le monde, les (...)
Lire plus ...n° 60 - avril 2012
Souvent, la santé est perçue comme une matière qui dépasse les compétences locales, comme si elle se décrétait à l’INAMI, dans les couloirs des ministères, dans les conseils d’administration des (...)
Lire plus ...n° 59 - janvier 2012
Au fur et à mesure que l’usager de drogues s’enfonce dans sa dépendance, son univers vole en éclats et tout devient problème ; santé physique et mentale, social, justice, logement… Pour en sortir, il (...)
Lire plus ...n° 58 - octobre 2011
Imaginer un monde sans informatique ? Il est difficile, même pour les moins jeunes, de se rappeler comment c’était « avant ». Aujourd’hui, le développement de la télématique donne un coup d’accélérateur (...)
Lire plus ...n° 57 - juillet 2011
La santé, c’est global. Ce n’est pas seulement maladie et compagnies, c’est tout ce qui fait qu’on est bien. Dans son corps, dans sa tête, dans sa relation aux autres, dans la société dont on est (...)
Lire plus ...n° 56 - avril 2011
Dessine–moi un centre de santé. Drôle d’idée ? Pas vraiment. Sur tous les continents, la façon de produire de la santé évolue. Partout des centres de santé apparaissent, tous différents, tous polarisés (...)
Lire plus ...n° 55 - janvier 2011
Au poète qui se demandait « Où sont les neiges d’antan », la Fédération des maisons médicales propose plutôt de s’inquiéter de nos métiers de demain. Tout change à grande vitesse : nos capacités de soins se (...)
Lire plus ...n° 54 - octobre 2010
Le congrès des maisons médicales, en mars 2011, nous proposera de parler de l’avenir, à partir des expériences alternatives d’aujourd’hui. Des femmes et des hommes qui cherchent, par leur action dans ce (...)
Lire plus ...n° 53 -juillet 2010
Que se passe-t-il pendant une grève de la faim ? On ne peut que rester interloqué par ce moyen ultime de faire entendre sa voix, qu’il soit utilisé par Gandhi, par l’Armée républicaine irlandaise - (...)
Lire plus ...n° 52 - avril 2010
Les définitions de la santé qui la décrivent comme débordant le cadre du médical et de la maladie datent de 1948. Voilà 60 ans qu’on démontre que les conditions socio-économiques et environnementales (...)
Lire plus ...n° 51 - janvier 2010
Arbeit macht frei. Le cynisme de cette inscription sur le sinistre portique qui marquait l’entrée du camp d’Auschwitz serait-il en train de faire de petits ? Sous la pression du nouveau management (...)
Lire plus ...n° 50 - octobre 2009
Il ne se trouve plus grand monde pour contester que l’état de santé des populations est davantage lié aux conditions socio-économiques qu’à une surenchère de l’offre curative. Ou, en d’autres termes, que (...)
Lire plus ...n° 49 - juillet 2009
La Charte d’Ottawa a été élaborée en 1986. Elle marque « officiellement » le début du mouvement de promotion de la santé, même si, comme M. Jourdain faisait de la prose sans le savoir, de nombreux acteurs (...)
Lire plus ...n° 48 - avril 2009
On les appelle des « publics précaires », des « personnes vulnérables », on cerne de poches de pauvreté sur les cartes de nos villes nanties. Ainsi nommés et parqués, ces publics et ces personnes sont (...)
Lire plus ...n° 47 - janvier 2009
Journée de mobilisation de la Plate-forme d’action santé et solidarité Au départ, une vague envie de se rappeler Alma Ata, 30 ans déjà. Et très vite, la prise de conscience de toute une série d’acteurs (...)
Lire plus ...n° 46 - octobre 2008
Toutes les comparaisons internationales montrent que des soins de santé primaires bien développés et soutenus sont une garantie de meilleure santé de la population et ce à des coûts inférieurs à ceux (...)
Lire plus ...n° 45 - juillet 2008
Vieille lune, l’autogestion ? Dans un présent où l’économique fait plier le social, un présent qui valorise les objectifs de pouvoir et de profit au détriment de la lutte contre les inégalités, (...)
Lire plus ...n° 44 - avril 2008
Au quotidien, la médecine et le médicament forment un couple fusionnel. Trop souvent, pour le patient comme pour le praticien, l’acte médical se déroule comme un préliminaire amoureux explosant dans (...)
Lire plus ...n° 43 - janvier 2008
Longtemps les violences liées au sexe ont été un sujet tabou, et les victimes subissaient la double peine de ces violences et de l’impossibilité de se faire entendre sans déchoir. Ce temps peut (...)
Lire plus ...n° 42 - octobre 2007
Le sixième jour, Dieu créa Adam. Puis il corrigea son erreur. Avec un certain retard sur cette interprétation de l’exemple divin, le monde occidental, construit sur le mode patriarcal, reconnaît (...)
Lire plus ...n° 41 - juillet 2007
L’alcoolique, c’est celui qui boit plus que son médecin. Cette plaisanterie passablement éculée mérite toute notre attention, car elle recèle, tel un Aleph borgésien, la complexité de la notion de (...)
Lire plus ...n° 40 - avril 2007
Au constat de la persistance d’inégalités devant la santé, les cénacles compétents réagissent généralement par des mesures augmentant l’accessibilité aux soins de santé. Si légitime qu’elle soit, cette (...)
Lire plus ...n° 39 - janvier 2007
Les spiritualités, religieuses ou non, professent différentes conceptions du corps et du rapport à la souffrance et à la mort, elles impliquent dans l’ici-bas des modes de vie orientés par la foi (ou (...)
Lire plus ...n° 38 - octobre 2006
Une maison médicale en quartier populaire, une salle d’attente toujours plus pleine, où se côtoient des personnes de tous âges, nationalités, langues et conditions sociales. Au départ, la maison (...)
Lire plus ...n° 37 - juillet 2006
Les discours sur l’importance des soins de santé primaires ne tarissent pas d’éloge à leur égard. Pourtant, ils demeurent les parents pauvres dans la plupart des systèmes de santé européens. Comment (...)
Lire plus ...n° 36 - avril 2006
Non, le rapport entre santé et alimentation ne se réduit pas aux tables de calories et autres pénitences diététiques. Le « mangeur » moderne n’est que le dernier maillon d’une chaîne sur laquelle il a (...)
Lire plus ...n° 35 - janvier 2006
Pour son 25ème anniversaire, la Fédération des maisons médicales organise donc en ce début du mois de février un grand colloque afin de faire face à ses questionnements et d’entamer un travail de (...)
Lire plus ...n° 34 - octobre 2005
Ils ne font parler d’eux que quand ils meurent ou mettent leur vie en danger. Naguère accueillis comme des héros rescapés d’odieuses dictatures, les demandeurs d’asile sont aujourd’hui reçus comme des (...)
Lire plus ...n° 33 - juillet 2005
Les « autoroutes de l’information » : l’expression a eu son heure de gloire. Nombre d’historiens n’hésitent pas à définir le XXème siècle comme celui de la communication. Information et communication sont (...)
Lire plus ...n° 32 - avril 2005
Vous rappelez-vous du film de Martin Scorcese, Burning out the death, où un ambulancier voit revenir les morts qu’il n’a pu éviter ? Avez-vous lu ces articles récents qui brisent les tabous du suicide (...)
Lire plus ...n° 31 - janvier 2005
Le généraliste, une espèce menacée : que ce soit en maison médicale ou en pratique de groupe, de nombreux médecins généralistes prennent des distances par rapport à la pratique de leur (...)
Lire plus ...n° 30 - octobre 2004
Chercher, apprendre, questionner, errer, trouver, améliorer Les 8 et 9 mai de cette année, les maisons médicales et leur Fédération se sont offert un week-end à la mer du Nord. Le colloque a largement (...)
Lire plus ...n° 29 - juillet 2004
40 ans d’immigration marocaine en Belgique... Pour les plus jeunes d’entre nous, ils ont toujours été là. « Ils », ce sont les Marocains, dont beaucoup sont maintenant des belges à part entière, que (...)
Lire plus ...n° 28 - avril 2004
Depuis leur fondation, les maisons médicales placent les usagers au centre de leurs pratiques et en appellent à leur participation. Cette volonté d’égalité, de démocratisation et de changement s’est (...)
Lire plus ...n° 27 - janvier 2004
Les jeux de l’argent et de la santé (et des soins de santé) : vaste sujet qui confronte deux moteurs principaux de notre société, le bien-être et la richesse. Notre cahier débroussaille ce terrain (...)
Lire plus ...n° 26 - octobre 2003
Les difficultés du Sud aux plans politique, économique, sanitaire sont connues, elles nous interpellent et souvent nous scandalisent. Mais il faut récuser les visions simplistes selon lesquelles, (...)
Lire plus ...n° 25 - juillet 2003
Dans la foulée de notre cahier précédent sur les droits du patient, nous ouvrons nos pages aux usagers de soins de santé qui y expriment ce qu’ils attendent du système et comment ils s’organisent pour (...)
Lire plus ...n° 24 - avril 2003
Les droits du patient sont maintenant une loi, votée et publiée au Moniteur dans les règles de l’art. Que change-t-elle, que ne change-t-elle pas, qu’aurait-elle du dire ou ne pas dire ? A ces (...)
Lire plus ...n° 23 - janvier 2003
La perte est inhérente à la condition humaine. Perte de ses illusions, perte de ses capacités, perte de l’autre qu’on chérissait… Il n’est aucune échappatoire à ces épreuve. Nous n’avons d’autre choix (...)
Lire plus ...n° 22 - octobre 2002
Santé et prison, une équation insoluble ? Assurément. La prison matérialise l’échec de la société à faire de la santé, cet état de bien-être physique, mental et social. Échec de tout ce qui détermine la (...)
Lire plus ...n° 21 - juillet 2002
On n’achète pas un chat dans un sac. Même si on s’appelle sécurité sociale et que le chat a les yeux envoûtants de la santé. Mais comment évaluer la qualité de soins de santé, comment savoir si 600 (...)
Lire plus ...n° 20 - avril 2002
Quand la réflexion sur la santé mentale change notre regard sur le monde où nous vivons. La problématique "santé mentale et première ligne de soins de santé", thème de notre précédent cahier, s’inscrit (...)
Lire plus ...n° 19 - janvier 2002
2001 était l’année de la santé mentale. L’un des objectifs de cette intronisation était de rendre visibles et familières les réalités de la santé mentale auprès du grand public et des intervenants non (...)
Lire plus ...n° 18 - octobre 2001
Coup d’oeil circulaire sur les problémes de santé liès à l’habitat et sur les réponses qui se mettent en place... Faire du lieu où nous passons une grande - si pas la plus grande - partie de notre vie (...)
Lire plus ...n° 17 - juillet 2001
Les 4 et 5 mai 2001, la Fédération des maisons médicales a fêté ses 20 ans en tenant un congrès qui fait le point sur son action et les perspectives futures dans le domaine de la santé. Actes du IV (...)
Lire plus ...n° 16 - avril 2001
Difficile de savoir ce que pensent les gens. Et notamment de savoir comment ils se représentent la maladie, en particulier pour des soignants pétris de sciences, ayant pour tant de questions des (...)
Lire plus ...n° 15 - janvier 2001
Durant la seconde guerre mondiale, la pénicilline encore rare était réservée aux combattants. Il y a trente ans, les benzodiazépines, tranquillisants d’un nouveau type, faisaient figure de médicaments (...)
Lire plus ...n° 14 - octobre 2000
Oui et non. Guérir à tout prix, oui, mais pas à n’importe quel prix. Les médicaments arborent des prix à trois ou quatre ou cinq chiffres. Ils sont de moins en moins abordables en dehors des systèmes (...)
Lire plus ...n° 13 - juillet 2000
Petit à petit, nos systèmes de soins élargissent leurs champs, de la gestion de la maladie à la promotion de la santé, du soin des organes à l’approche de la personne dans sa complexité et insérée dans (...)
Lire plus ...n° 12 - avril 2000
Lors de leurs études, les candidats aux professions de santé se heurteront à une première déconvenue : l’apprentissage scientifique et technique intensif laisse peu de temps à consacrer à « l’humain ». (...)
Lire plus ...n° 11 - janvier 2000
Se définir pour se former. La première ligne de soins a un problème d’identité. Très concrètement, elle voit ses prérogatives grignotées par les secondes lignes tandis que ses compétences « limitrophes » (...)
Lire plus ...n° 10 - octobre 1999
Des interdits rabat-joie appuyés sur des menaces lointaines, des conseils de fin de consultation livrés sur le pas de la porte, quelques vaccinations comme des tributs payés à la science : telle (...)
Lire plus ...n° 9 - juillet 1999
L’augmentation du nombre de cancers et d’allergies, de problèmes immunitaires et de fertilité semble bien trouver une explication dans les modifications de notre environnement physico-chimique. Que (...)
Lire plus ...n° 8 - avril 1999
Comment la difficulté d’accès est vécue et gérée par les usagers et par les soignants ? Quel avenir pour la (les) solidarité(s) ? Comment maintenir des soins pertinents et de qualité pour tous ? Vous (...)
Lire plus ...n° 7 - janvier 1999
L’universalité de notre science est-elle mise en question par le cosmopolitisme des patientèles ? Les valeurs véhiculées par notre médecine peuvent-elles rencontrer la plainte d’autre culture ? Vous (...)
Lire plus ...n° 6 - octobre 1998
Quel rôle peut jouer le premier échelon de soins dans les soins palliatifs ? Les travaux du colloque d’Orphéo (soins continus en phase palliative dans les centres de santé liégeois) qui s’est tenu au (...)
Lire plus ...n° 5 - juillet 1998
Pilier de la sécurité sociale : maladie-invalidité, ses enjeux, les échéances, les nouvelles formes de maîtrise des coûts. Après 50 ans d’existence quasi pacifique, la sécurité sociale se trouve à un (...)
Lire plus ...n° 4 - avril 1998
La dimension collective des débats de santé est souvent réduite aux aspects de réglementation ou de financement. Pourtant, de plus en plus de personnes, à la fois comme individus et comme membre d’une (...)
Lire plus ...n° 3 - janvier 1998
Quels soins de santé primaires voulons-nous et quel est le meilleur mode de financement ? Nous en discuterons à partir du système « au forfait ». Qu’est-ce qui fonctionne ? Qu’est-ce qui déçoit ? Quels (...)
Lire plus ...n° 2 - octobre 1997
Voici quelques années déjà que le traitement de substitution à la méthadone est accessible « au coin de la rue ». Qu’est-ce que ça a changé pour les usagers, pour le quartier, pour les soignants de (...)
Lire plus ...n° 1 - juillet 1997
Conclusions d’un long travail réalisé au sein des maisons médicales sur leur pratique et leur expérience avec présentation d’une charte et d’un cahier de propositions politiques. Lisez ci-jointes les (...)
Lire plus ...Tous les trois mois, un dossier thématique et des pages « actualités » consacrés à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, récits d’expériences...