religion et santé
L’homophobie se nourrit de la religion, mais aussi de la culture et de la tradition. La déconstruire est une tâche complexe qui se mène auprès des jeunes, de leurs parents, auprès des personnes LGBTQI (...)
Lire plus
18 mars 2019
En aucun cas les convictions des patients, quelles qu’elles soient ne peuvent constituer un obstacle à l’accès aux soins. Par contre, en maison médicale, l’affichage de signes religieux en tant que (...)
Lire plus
juillet 2008
Dans sa Généalogie de la morale, Nietzsche dit que les dieux ont été inventés pour donner un sens au non-sens scandaleux de la souffrance. Le rapport entre maladie et salut apparaît en effet lorsque (...)
Lire plus
janvier 2007
Selon une idée communément répandue, l’idée que la souffrance est un juste châtiment des fautes commises ici bas est un concept religieux particulièrement inscrit dans les dogmes judéo-chrétiens. Il (...)
Lire plus
janvier 2007
Dans ma jeunesse (...) un jeune catholique entreprenant des études supérieures scientifiques était considéré par certains professeurs comme en grand risque de perdre la foi. (...) Les scientifiques (...)
Lire plus
janvier 2007
De quelques réflexions autour de Dieu et de l’athéisme.
Lire plus
janvier 2007
Sur dix miracles acceptés par l’Eglise catholique dans les procès en béatification ou en canonisation, neuf sont des guérisons. Dans la plupart des grandes religions, on retrouve des phénomènes « (...)
Lire plus
janvier 2007
Le Carrefour Spirituel des Cliniques Universitaires Saint-Luc. Visite guidée...
Lire plus
janvier 2007
Les religions ne s’arrêtent pas à l’âme ou à l’au-delà. Elles offrent une réponse aux questions de la souffrance d’ici-bas, modèlent des conceptions du corps qui lui donnent sens et déterminent ce qu’il (...)
Lire plus
janvier 2007