Au terme du Congrès de 2006, un discours qui trace des lignes de travail pour donner un souffle, du sens, un fondement à nos pratiques, à notre travail, dans l’accompagnement de chaque citoyen à mener une existence digne de l’Homme, et dans la construction politique d’un mieux vivre ensemble, par Jacques Morel, secrétaire général, et Isabelle Heymans, secrétaire politique.
« Refonder les pratiques sociales, refonder les pratiques de santé ».
Congrès des Maisons Médicales, Louvain-la-Neuve, février 2006.
Dans l’histoire, dans le contexte, dans les couloirs, face aux enjeux du futur : 15 regards sur les 25 ans de la fédération des maisons médicales.
Avec Monique Van Dormael, Henri de Cavel, Aldo Perissino, Marie-Paule Bragard, le secrétariat de la fédération, Marc Hombergen, Véronique Duparc, Jean-Marie Léonard, Yves Hellendorf, Dominique Maun, Thierry Lahaye, Pierre Firket, Michel Roland, Anne Gillet et Claude Santerre.
« Refonder les pratiques sociales, refonder les pratiques de santé ».
Congrès des Maisons Médicales, Louvain-la-Neuve, février 2006.
Pour chaque période de l’histoire, politique, sociale et économique, notre secteur a connu des évolutions. Cette ligne du temps permet, grâce à des fiches descriptives de retracer notre histoire en parallèle de l’Histoire (1963 à 2006).
De la réforme de l’assurance maladie à la Déclaration d’Alma Ata en passant par la dérégulation des marchés boursiers et la révolution des œillets au Portugal, nous avons assisté à la fondation du G.E.R.M., l’émergence de nouvelles maisons médicales tout du long ou encore à l’entrée des maisons médicales dans les accords du non-marchand.
Article paru dans le Santé Conjuguée n°35, janvier 2006.
Lire le Cahier (21 pages, pdf, 150ko).
Diaporama présenté au congrès Refonder les pratique, février 2006.
Consulter les annexes : |