Vous êtes ici :
  1. Espace membres
  2. Cat@losanté
  3. Dépendances
  4. Tabagisme
  5. Arrêter de fumer, on peut vous aider

Arrêter de fumer, on peut vous aider

Il s’agit d’un projet pour que tout un chacun se questionne sur le tabac et ses conséquences et se fasse porteur d’un message en santé.

Point de départ

Dans une volonté de renforcer l’action communautaire, la maison médicale d’Anderlecht a élaboré plusieurs projets. Cependant nous avons été confronté à une mauvaise stratégie de diffusion de l’information et de ce fait, une faible mobilisation de notre population.

Nous avons alors pris le temps de repenser et retravailler notre politique d’élaboration de projet. Après la mise en place de petites actions pilotes, nous avons constaté que nos patients se sentaient désormais plus concernés.

Forts de nos nouvelles stratégies, nous voulions alors réaliser une action globale visant l’ensemble de nos patients et :

La lutte contre le tabac (et les assuétudes) étant une priorité en Communauté française et pour la Fédération des maisons médicales, cela nous a paru être un excellent thème de projet en santé.

Objectifs

Public visé

Partant de l’étude du CRIOC (Centre de Recherche et d’Information des Organisations de Consommateurs), l’âge moyen de la 1ère cigarette est 12 ans et 2 mois.
La population visée est donc : toutes les personnes inscrites à la Maison Médicale d’Anderlecht (MMA) de 12 ans et plus.

Contenu et déroulé de l’activité

Étape 1 : cartographie tabagique.

Les patients ont été interrogés, avec leur accord, sur leurs habitudes tabagiques lors d’un rendez-vous avec un travailleur de la maison médicale (consultation médicale, psy, sociale, infirmière, kiné). Il fallait interroger 670 patients de 12 ans et plus pour obtenir un échantillon représentatif de la population (à 5% d’erreur). Les enfants de plus de 12 ans accompagnés de leurs parents ne seront pas interrogés pour éviter les biais (risque de mensonges quant au tabac devant les parents). _ Le nombre n’ayant pu être atteint, notre échantillon comporte un pourcentage d’erreur de 12%.

Les questionnaires ont été centralisés par la gestionnaire de projets en santé communautaire et les réponses comptabilisées.

Objectif

Une cartographie des habitudes tabagiques des patients de la MMA de 12 ans et plus est établie.

Résultats

Sur 250 patients :

Étape 2 : la campagne.

Une fois la cartographie tabagique réalisée, nous avons commencé la campagne en elle-même.

Les populations visées par cette campagne sont :

Des affiches ont été placées en salle d’attente et dans les cabinets.

Des cartes postales ont été envoyées au domicile de tous les patients de la MMA avec comme mot d’ordre de diffuser l’information, donc d’envoyer les cartes. La diffusion s’étant faite en juillet, période idéale pour les cartes postales

Cinq cartes ont été créées touchant chacune un type de fumeur. Le message final est : quelque soit votre degré de dépendance, nous pouvons vous aider, contactez-nous.

Les patients et les partenaires on fait de nombreux retour positifs de cet envoi. Les qualificatifs sont : "parlant", "choquant", "ca donne envie d’arrêter de fumer tout de suite", "surprenant" Certain nous ont remercié car même si ils ne fumaient pas, ils les ont donné à des amis ou membres de leur famille.

Des consultations tabac individuelles sont prévues chez les médecins.

Le but de l’entretien est de :

Jusqu’à présent, 3 patients ont décidé de commencer les consultations et arreter de fumer. Ils ont tous les 3 dit que les cartes postales les avaient décidés.

Groupe de parole

Il est ensuite proposé aux patients de participer à un groupe de parole constitué de toutes les populations sans distinction, de façon à pouvoir bénéficier des témoignages et du soutien de chacun, quelque soit son étape du processus.

Il est dirigé par l’infirmière et la psychologue.

Objectifs :

Objectifs complémentaires

Résultats attendus à un mois

Résultats attendus à 6 mois

Étape 3 : cartographie tabagique post campagne.

Après 6 mois de campagne, une nouvelle cartographie sera réalisée selon la même procédure que la première, afin de comparer les effets de notre campagne sur les habitudes tabagiques de nos patients. Nous procéderons alors à l’évaluation du projet.

Objectif Une cartographie des habitudes tabagiques des patients de la MMA de 12 ans et plus sera établie 6 mois après le lancement de la campagne.

Résultats attendus pour fin mai Aau moins 670 patients de 12 ans et plus auront répondu au questionnaire lors d’une consultation à la MMA. Le nombre de fumeur aura diminué. La consommation de cigarettes aura diminué. Les essais d’arrêt du tabac auront augmenté. La motivation à arrêter de fumer aura augmenté.

Quand ?

L’étape 1 se déroule sur 10 mois et l’étape 2 sur 6 mois et la dernière étape sur 6 mois également.

Qu’avons-nous mis en œuvre pour que les patients plus précarisés soient touchés et participent aussi à notre projet tabac ?

Le principe du forfait favorise deja grandement la lutte contre les inégalités et l’accès au plus précarisés. En effet, l’accès à l’information et aux consultations n’a de contrainte que de l’inscription à la MM, aucun payement n’est demandé. De plus, les cartes postales ont été envoyées au domicile de tous les patients. Augmentant de ce fait l’accès à l’information et à la campagne.

Collaborations

Internes

Médecins, infirmière, psychologue, kinés, assistante sociale, aide à la communication en langue des signes.

Externes

Les patients de plus de 12 ans de la maison médicale désireux d’entrer dans un processus de vie sans tabac

Ressources

Travailleurs de la maison médicale d’Anderlecht. Affiches en salle d’attente. Cartes postales au domicile et en salle d’attente. Consultations médicales arrêt tabac Suivi psychologique.

Bilan

Il a fallu beaucoup plus de temps que prévu pour la première étape du programme. Le changement dans le personnel médical y est pour beaucoup.

En observant les résultats de la 1ere cartographie, nous avons réorienter notre action. Voyant que 30% des fumeurs ne veulent pas arrêter, nous avons plus insisté sur les catégories de fumeurs invétérés et peu motivés.

Un bilan des bienfaits de la campagne a aussi été réalisé.


les cartes postales ont été envoyées avec le message ci joint :

Chers patients,

Dans le cadre d’une campagne d’aide à l’arrêt du tabac, nous avons le plaisir de vous offrir ces 5 cartes postales. Utilisez-les pour vous ou faites parvenir notre message à votre famille, à vos amis, etc. Envoyez de vos nouvelles à partir d’ici ou d’ailleurs.

L’important est de DIFFUSER.

En vous souhaitant de bonnes vacances,

La Maison Médicale d’Anderlecht

Ce projet a reçu le soutien de la Commission communautaire française.