Vous êtes ici :
  1. Espace membres
  2. Cat@losanté
  3. Dépendances
  4. Tabagisme
  5. Projet tabac 2007

Projet tabac 2007

L’équipe de la maison médicale Ransart a orienté son projet tabac vers deux axes : un axe informatif pour les patients d’une part et pour les soignants d’autre part et un axe accompagnement de patients. Plusieurs actions ont été développées : vérification du statut tabagique, affichage en salle d’attente, interviews, animation, création et partage d’un répertoire des ressources pour l’accompagnement de l’arrêt tabagique, recherche d’aides financières pour soutenir l’arrêt,.. Le projet a suscité une sensibilisation accrue de l’équipe et une réflexion toujours en cours.

Quel est notre point de départ ?

Les médecins de la maison médicale de Ransart s’intéressent depuis quelques années à détecter chez leurs patients leur risque cardio- vasculaire. L’arrêt du tabac est, dans ce cadre, une problématique importante.

Depuis peu, un psychologue tabacologue peut recevoir des patients à la maison médicale.

Le projet permettra aux patients de s’interroger sur leurs habitudes tabagiques, de connaître la possibilité d’une consultation de tabacologie à la maison médicale et pour les professionnels d’avoir un répertoire.

A qui s’adresse le projet ?

Les patients de la maison médicale : des adultes fumeurs.

Quels sont nos objectifs ?

Les objectifs opérationnels sont

Que mettons-nous en place ?

Le projet tabac s’articule autour de 2 axes. L’axe informatif : connaissance du statut tabagique des patients, connaissance des possibilités d’aide, connaissances générales sur le tabagisme pour les patients et l’axe accompagnement : avec la participation des patients fumeurs.

L’événement sera une rencontre avec des patients sur le thème du tabac. Elle aura lieu le 19 décembre, de 17h à 18h30, date à laquelle nous pourrons réintégrer une salle suffisamment grande pour l’animation.

Suite à la discussion avec le tabacologue, nous avons décidé d’y accueillir tout public. Le tabacologue en assurera l’animation. Une infirmière et un médecin y participeront.

Les patients seront invités à y participer par leur médecin traitant lors d’une consultation ; un feuillet leur sera remis avec la date et l’heure de l’animation. Des affiches dans la salle d’attente et dans les cabinets rappelleront l’information.

Les personnes intéressées s’inscriront au secrétariat. Elles seront recontactées par téléphone 3 jours avant l’animation.

Ça se passe quand ?

de juillet 2007 à décembre 2007

Qui collabore au projet ?

Accueillants, infirmières, médecins ainsi qu’un psychologue tabacologue extérieure.

Quelles sont nos ressources ?

Organismes ressources :

Quel est notre bilan ?

Le projet tabac a démarré tardivement. Vu les travaux entrepris dans la maison médicale et le retard des entrepreneurs, nous avons manqué de locaux pour réaliser les interviews et pour organiser une rencontre avec des patients ou des consultations de tabacologie. De plus, notre passage au forfait a multiplié les tâches ces quatre derniers mois.

Objectifs

L’objectif général était de rendre visible pour les patients et les associations partenaires, des démarches possibles d’accompagnement de personnes qui fument.

Nous avons ajouté aux objectifs de départ :

Dans l’avenir, nous voudrions également :

Interviews des patients

Les patients étaient très ouverts, très collaborants. Il montrent un besoin de se confier et sont même reconnaissants d’avoir la possibilité de parler de leur expérience. Ils se sont exprimés facilement, avec leur vocabulaire ; ils étaient très à l’aise, en confiance. Pour deux d’entre eux, de part leur enthousiasme, l’infirmière a dû recadrer l’interview. Avec l’accord des patients, certaines de leurs expressions significatives seront reprises sur une affiche qui sera exposée dans la salle d’attente dans le but de témoigner, de favoriser la prise de conscience d’autres personnes. Ces phrases seront d’ordre général pour respecter l’anonymat promis. Pour réaliser cette affiche, l’infirmière, qui a réalisé les interviews, a écouté les cassettes.

Pour la personne interviewant, la tâche a été enrichissante et facilitée par une expérience précédente ainsi que part la formation reçue en septembre dernier. La seule difficulté rencontrée a été de devoir recadrer certains patients alors que ce qu’ils racontaient étaient souvent intéressant mais hors sujet.

Interviews des soignants

Aussi bien l’interviewée que l’intervieweuse ont constaté la difficulté des médecins à parler du tabac.

Leurs hypothèses :

Deuxième volet du projet

La deuxième partie du projet a été réalisé tardivement pour les raisons explicitées ci-dessus. La présentation du travail effectué par le groupe de préparation a rencontré un enthousiasme de toute l’équipe.

Les médecins sont d’accord pour une systématisation : interrogation sur le statut tabagique, encodage standardisé, évaluation du risque cardio-vasculaire plus fréquemment, … Une réunion de toute l’équipe est prévue le 10 janvier pour y travailler.

Des soignants ont exprimés leur besoin d’améliorer leurs connaissances. Une séance d’information par le tabacologue sera organisée dans le courant du mois de janvier. Une information sur l’intervention minimale sera faite à cette occasion.

L’évaluation de l’animation prévue le 19 décembre ne peut être réalisée au stade actuel. Après cette expérience, la réflexion se poursuivra à la maison médicale : quel accompagnement pour les fumeurs au sein de la maison médicale ?

Le projet qui paraissait simple au départ a demandé une mobilisation importante de certains membres de l’équipe. Le fait de participer à un projet avec des échéances, a été un moteur pour sa réalisation.