psychiatre
En 2011, le FOREM définissait une nouvelle catégorie de chômeurs, les ‘MMPP’ : soit les personnes présentant des problèmes de nature médicale, mentale, psychique ou psychiatrique. Frédérique Van Leuven a vivement réagi à l’époque, exposant de manière précise et argumentée les effets pervers de cette disposition. Elle poursuit aujourd’hui son interpellation, en lien avec les récentes mesures de restriction du chômage et la réforme en santé mentale. « Je déclare rencontrer des problèmes sérieux (aigus ou (...)
Le travail peut rendre malade ; le chômage aussi et même les politiques d’activation. Que peuvent faire les médecins pour les personnes qui en arrivent à l’impasse ? Réflexions de Frédérique Van Leuven. Le travail, c’est la santé ? Le travail peut rendre malade ; c’est un fait connu de longue date. Déjà en 1915-20, quand Henry Ford remplace les savoir-faire traditionnels par des routines strictes, on nomme « fordite » l’état d’apathie et d’abattement qui touche de nombreux ouvriers. Dans cette dernière (...)
Selon les observations faites par l’Organisation mondiale de la santé, 25 % des gens souffrent d’un trouble mental au cours de leur existence et ce chiffre doublera probablement d’ici 2020. La santé mentale représente donc un enjeu majeur en termes de santé publique et d’économie. Mais qu’est-ce qu’un trouble mental… et la santé mentale, la santé « tout court », la maladie ? Quand une psychiatre questionne les évidences. Double nationalité Le terme maladie nous vient du latin male habitus, « qui est en (...)