sociologue, Institut de médecine tropicale
La notion de système local de santé – ou SyLoS – mis en place notamment à Malmedy trouve sa source dans des expériences de coordination menées en République du Congo et en Amérique du Sud. Le département de Santé publique (DSP) de l’Institut de médecine tropicale d’Anvers s’intéresse depuis la fi n des années 70 à la manière de coordonner les acteurs des deux lignes de soins pour renforcer leur complémentarité. Son expérience de terrain à Kasongo a rapidement montré que la notion de « district de santé » (...)
Notre système obligatoire d’assurance vieillesse est basé sur le principe de l’assurance sociale. Personne ne peut en être exclu, le risque que représente l’assuré n’est pas pris en compte dans le montant de la cotisation qui représente un pourcentage identique des revenus pour chaque assuré : le financement de cette couverture est dit « proportionnel ». Quant aux bénéfices, ils sont avant tout basés sur la durée de cotisation (ou de périodes assimilées) et sont fonction du salaire perçu au cours de la (...)
Deux personnes, deux regards. L’une venant du Nord, l’autre du Sud. Deux regards singuliers mais complémentaires sur les notions de cogestion, ou de partage du capital, dans les pays du Sud. Sociologue de la santé, Jean Van der Vennet a travaillé il y a une trentaine d’années dans une maison médicale avant d’intégrer le Groupe d’étude pour une réforme de la médecine (GERM). Aujourd’hui chercheur à l’Institut de médecine tropicale d’Anvers, il a dans ses bagages une expérience de coopération en Bolivie et (...)
Une réaction à l’article de Jacques Morel paru dans Santé conjuguée numéro 57 : « Des mots pour ne pas parler que des maux… mais de la santé. Cinquante ans du GERM et de sa descendance ». En juillet 2011, Santé conjuguée rappelait combien la Fédération des maisons médicales était redevable des idées débattues au sein du Groupe d’étude pour une réforme de la médecine (GERM), qui dès 1964 avait entrepris une réflexion approfondie sur le système de santé belge. L’auteur, Jacques Morel, soulignait aussi la (...)
Notre voyage du Brésil au Canada et de Guinée en Roumanie nous a appris que les centres de santé de premier niveau peuvent montrer bien des visages différents. Pourtant des traits communs les rassemblent et rendent légitime une modélisation de critères de qualité montrant comment ils s’insèrent dans les systèmes de santé. Nous parlons tout au long de ce cahier de critères pour définir des centres de santé. Mais ces centres ne sont pas isolés. Ils sont partie intégrante d’un système de santé, et d’un (...)