Réseau associatif européen fondé en 2000, No Border lutte pour la liberté de circulation entre les différents pays et plus particulièrement contre les politiques de contrôle de l’immigration au sein de l’Espace Shengen. No Border lutte pour la régularisation des étrangers en situation irrégulière et la fermeture des centres de rétention administrative.
Le réseau organise chaque été des campements de plusieurs jours à proximité des frontières. En
France, le réseau était représenté jusqu’en 2005 par le Collectif anti-expulsion (CAE). Un campement
No Border a été organisé à Strasbourg en août 2002. Suite à ce rassemblement, un militant français
entre autres - a été inculpé pour violence et incarcéré durant plusieurs semaines.
En 2004, le réseau No Border a organisé la première journée internationale d’action Europe sans frontières pour la régularisation des « sans-papiers », l’ouverture des frontières : cette action a été suivie dans 50 villes de 11 pays d’Europe.
En juin 2009, le réseau No Border a organisé un camp à Calais dans l’objectif de mettre en lumière la situation des migrants qui vivent dans cette ville dans une extrême misère en attendant de pouvoir rejoindre l’Angleterre.
Fin septembre 2010, c’est à Bruxelles qu’aura lieu le prochain camp No Border. (voir http://noborderbxl.eu.org/)
n° 53 -juillet 2010
Tous les trois mois, un dossier thématique et des pages « actualités » consacrés à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, récits d’expériences...