Vous êtes ici :
  1. Santé conjuguée
  2. Tous les numéros
  3. Les coordinations de soins : concertation, organisation et cohérence
  4. Momentum

EDITO

Momentum


19 décembre 2019, Fanny Dubois

Secrétaire générale de la Fédération des maisons médicales

Le 23 novembre, l’assemblée générale de la Fédération des maisons médicales a voté à une très large majorité les nouveaux critères pour en être membre. C’est l’aboutissement d’un long processus démocratique impliquant de nombreuses maisons médicales et leurs réseaux. Cet évènement est l’occasion de rappeler les valeurs qui rassemblent aujourd’hui les 121 maisons médicales en Wallonie et à Bruxelles.

En résumé : travailler en équipe pluridisciplinaire les soins de santé de première ligne de façon globale, intégrée, continue et accessible en adéquation avec les besoins et les réalités des populations du territoire ; et travailler en équipe non hiérarchisée constituée au minimum de trois fonctions de première ligne, dont deux de soins : un médecin et un(e) accueillant(e) et, au choix, un(e) kinésithérapeute ou un(e) infi rmier(ère).

Adhérer aux statuts et à la charte de la Fédération des maisons médicales fait aussi partie des critères pour devenir membre. Le patient doit être considéré comme partenaire principal et acteur clé de sa santé, la participation citoyenne encouragée et des approches de santé préventive individuelles et collectives développées. Il s’agit également d’être constitué en asbl, dont l’assemblée générale réunit majoritairement des travailleurs de l’équipe. C’est cette assemblée générale qui désigne les membres du conseil d’administration. Les statuts de la structure doivent en outre prévoir l’ouverture de l’assemblée générale à un membre extérieur. Enfi n, les maisons médicales membres de la Fédération doivent défi nir une politique budgétaire globale et de rétribution transparente, connue de tous les travailleurs et travailleuses et cohérente par rapport aux valeurs du mouvement.

C’est un moment historique qui nous rappelle que notre diversité fait notre richesse et les liens qui nous lient, notre force.

Cet article est paru dans la revue:

n°89 - décembre 2019

Les coordinations de soins : concertation, organisation et cohérence

Santé conjuguée

Tous les trois mois, un dossier thématique et des pages « actualités » consacrés à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, récits d’expériences...