n°89 - décembre 2019
Défendre un système de soins de santé intégrés qui part des besoins primaires et qui agit sur les déterminants de la santé ne présente pas qu’une dimension de santé publique, mais également une dimension économique. Or à quoi assiste-t-on ? Les politiques publiques actuelles parcellisent de plus en plus les matières : on fonctionne par projets pilotes, par objectifs, alors que l’une influence toujours l’autre et inversement. La managérialisation de l’État est en route, elle se renforce depuis quelques dizaines d’années et ses effets se font sentir au niveau macro comme au niveau micro. La coordination des soins est un outil qui pourrait améliorer la santé générale des citoyens à ces deux niveaux. Et la transdisciplinarité présente un intérêt indéniable pour les patients comme pour les professionnels. Cette étude met en lumière une série d’enjeux de société importants à garder à l’esprit.
D’où vient cette fureur de la collaboration ? Et quelle est encore la place des prestataires et des patients dans ces systèmes complexes ? Est-ce (...)
Les travaux concernant la coordination des soins sont nombreux. Pour ne citer que le moteur de recherche PubMed, on passe de quelques dizaines de (...)
, ,La coordination de soins en maison médicale, c’est un métier, une fonction, parfois un mandat. Qu’est-ce que cela implique ? C’est ce qu’explique (...)
La Fédération des centres de services à domicile (FCSD) du réseau Solidaris regroupe huit centrales de services à domicile (CSD) et sept services (...)
,Depuis plus de trente ans, les acteurs de soins carolo se soucient de la cohérence de l’organisation des soins de santé ambulatoire de leur (...)
Que font les services intégrés de soins à domicile, la plateforme de soins palliatifs, le réseau multidisciplinaire local ? Leurs domaines (...)
, ,La fonction de référent de proximité vise à faire de chaque professionnel un levier potentiel pour mettre en lien un patient avec les ressources (...)
, ,Avec son plan de cohésion sociale et l’ensemble des actions de son service de cohésion sociale, la Ville de Namur vise l’amélioration de la santé de (...)
La notion de système local de santé – ou SyLoS – mis en place notamment à Malmedy trouve sa source dans des expériences de coordination menées en (...)
Cohérence, mais aussi collaboration interne et externe avec de nombreuses structures, mutualisation des services, rassemblement des forces, (...)
Dossier informatisé, e-health box, hubs, serveurs de résultats… Quels sont les enjeux de ces outils de l’e-santé sur la coordination ? Le prisme de (...)
La déclaration de politique régionale du nouveau Gouvernement wallon est porteuse d’espoir pour l’avenir de notre système de santé. On y lit, entre (...)
Il n’est plus à démontrer que les soins doivent être coordonnés, que ce soit à l’échelle d’une maison médicale ou d’un service ou encore entre services au (...)
La coordination de soins est une dynamique complexe et/ou réjouissante, selon l’angle par lequel on l’aborde.
Dans sa déclaration de politique régionale 2019-2024, le Gouvernement wallon indique vouloir définir une vision à long terme de la politique sociale (...)
,Entre le flux d’informations catastrophiques, les manifestations qui semblent sans effet et l’accumulation des constats sur l’accroissement des (...)
En 2018, la Fédération des associations de médecins généralistes de Bruxelles (FAMGB) [2] avait tiré la sonnette d’alarme dans un Livre noir comprenant (...)
,Le modèle des maisons médicales est une alternative cohérente et juste à un système de soins encore fortement hiérarchisé, inégalitaire, qui se (...)
Un atelier théâtre en maison médicale ? Eh oui, il trouve sa place dans nos activités de promotion santé et de santé communautaire. La santé avec un (...)
,Tous les trois mois, un dossier thématique et des pages « actualités » consacrés à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, récits d’expériences...