médecin généraliste, secrétaire général de la Fédération des maisons médicales.
Des Cahiers du GERM à Santé conjuguée : 50 ans de réflexion et de publication sur la santé. « Ils » nous ont appris beaucoup : l’importance des traits, des liés et déliés, des traces, l’importance de mettre des idées sur papier pour à la fois les opposer, les transmettre et en faire mémoire et histoire. « Ils » nous ont transmis cette culture du texte, depuis les premiers procès verbaux de réunions quasi clandestines dans les arrière-salles de la rue Belliard, puis les « Lettres » irrémédiablement mensuelles (...)
Depuis plusieurs années, la Fédération avait pris des positions qui allaient dans le même sens ; la situation d’impasse politique, l’épuisement des protagonistes et la persistance de cette situation qui, sans même parler des grèves, a un impact délétère sur les états de santé, justifient amplement de renouveler cette prise de position. Elle sera transmise au conseil d’administration pour la valider comme document officiel de la Fédération. Entre temps, la Fédération a co-signé avec un large (...)
Alors que 30 ans se sont écoulés depuis Alma Ata et que de nombreux pays ont compris l’importance d’un système de soins axé sur les gens et sur la santé (et pas uniquement sur la maladie) et organisé sur les soins de santé primaires (et pas principalement sur l’hôpital), la Belgique reste à la traîne. Constats et perspectives. Proposer que la Plate-forme d’action Santé et Solidarité porte sa réflexion sur le développement des soins de santé primaires, c’est l’installer au cœur même de la (...)
Dans Santé conjuguée n°42, Bernard Vercruysse écrivait « La médecine générale est malade, que faire ? », ouvrant un dialogue sur l’état de santé de la médecine générale qui nous préoccupe professionnellement mais aussi pour l’avenir des dispositifs de santé dans ce pays et pour la qualité de l’offre de soins. Jacques Morel nous propose de poursuivre la réflexion de Bernard Vercruysse dans une série de trois articles, dont voici le dernier volet. Le premier abordait la question du constat et de (...)
Dans le Santé conjuguée "Genre et santé" n°42 , Bernard Vercruysse écrivait "La médecine générale est malade, que faire ?". Aujourd’hui, Jacques Morel, médecin généraliste et secrétaire général de la Fédération des maisons médicales, rédige dans le Santé Conjuguée n°43 "La médecine générale est malade... Elle ne s’en sortira pas toute seule" L’article de Bernard Vercruysse « La médecine générale et malade, que faire ? » publié dans le dernier numéro de Santé conjuguée nous parait être une opportunité non pas pour y (...)
Depuis plusieurs années, la question du maintien voire du développement du système de sécurité sociale est posée tantôt à travers des revendications communautaristes, tantôt à travers son érosion par des pratiques néolibérales renforcées. La solidarité et l’équité sont au cœur des valeurs qui fondent l’action de la Fédération des maisons médicales ; heureusement cet attachement caractérise les projets d’un ensemble d’acteurs sociaux progressistes. La sécurité sociale représente bien au-delà d’un système (...)
Le document de Bernard Vercruysse, président sortant du Forum des associations de médecins généralistes, sur l’avenir de la médecine générale est largement imprégné de ses expériences professionnelles et militantes (pratique de la médecine générale en association, défense professionnelle et conseiller ministériel). C’est pourquoi, il nous a semblé intéressant de le diffuser en ouverture d’une série de trois articles sur la question du sort de la médecine générale. A partir d’autant d’angles de vue (...)
Nous aimerions décrire l’expérience des maisons médicales belges au regard de la charte « Vers l’Unité Pour la Santé » (VUPS), décrire les convergences, les forces et faiblesses observées. Analyser conjointement les circonstances explicatives. Ainsi que la dynamique actuelle des maison médicales. Nous avons effectué une recherche documentaire sur la législation, l’historique, les descriptions de fonctionnement, les évaluations comparatives ou non déjà réalisées. Nous constatons que les convergences (...)
La prise en compte des déterminants non médicaux à la racine des inégalités de santé nécessite le développement de modes d’action adaptés. Le changement n’est pas seulement possible, il est aussi souhaitable. La pauvreté, le chômage, la maladie mentale, l’injustice, la solitude et l’exclusion sont les grands thèmes de la souffrance humaine depuis plusieurs siècles et ils ont mobilisé, avec une certaine efficacité, nombre de projets réformateurs. Mais la forme même de ces thèmes de souffrance a changé. Ces (...)
Certains nous diront que si on regarde le passé, l’organisation des soins de santé primaires et leur place dans le système belge sont en progrès : des réformes se mettent en place, petit à petit, les mentalités évoluent, il y a moins d’« oublis ». C’est vrai. Mais nous ne sommes pas encore satisfaits. Et nous sommes impatients : il est urgent d’améliorer l’offre de service pour une amélioration de la santé (globale) de la population Alors pourquoi cela n’avance-t-on pas plus vite ? Pour explorer (...)
Présentation du contexte national, de l’historique, du développement avec les étapes majeures ainsi que la démonstration que la Fédération est acteur politique et un tour des enjeux actuels. L’ expérience des rencontres internationales et en particulier à travers le réseau du secrétariat européen des pratiques de santé communautaires, montre la nécessité de définir à minima le contexte national ou local dans le quel se développe l’expérience dont on veut faire relation. Parler des maisons médicales belges (...)