La place de l’informatique que nous évoquions dans les articles précédents ne prend de sens qu’en fonction des potentialités qu’elle offre : que recouvre et qu’apporte le développement du dossier médical électronique, comment les maisons médicales et leur Fédération l’exploitent-elles, quelles sont les implications au plan éthique, en quoi l’épidémiologie et la santé publique peuvent-elles en tirer parti ?
Organiser les informations médicales concernant un patient pour en faire un dossier médical électronique logique et efficient et permettre un (...)
Les éléments de structuration du DME (Dossier médical électronique) permettent d’organiser les informations de manière simple et efficace. La qualité (...)
L’informatisation des maisons médicales répond à des besoins et à des objectifs spécifiques impliquant l’ensemble de l’équipe. Dans ce but, un outil (...)
Le projet tableau de bord de la Fédération des maisons médicales a plusieurs objectifs dont celui de constituer un observatoire sociosanitaire de la (...)
Fantasme ou menace sérieuse ? La rencontre du pouvoir médical et de la puissance informatique pourrait- elle donner naissance à une dictature (...)
La Fédération des maisons médicales développe un recueil de données de santé de première ligne composé de données prélevées dans les dossiers de santé (...)
On parle beaucoup de l’information sanitaire, des statistiques de santé, de l’aide à la décision liée aux chiffres de santé. Il est assez évident que (...)
,Le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication permet aujourd’hui l’échange rapide d’un grand volume de données, (...)
Tous les trois mois, un dossier thématique et des pages « actualités » consacrés à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, récits d’expériences...