n° 58 - octobre 2011
Imaginer un monde sans informatique ? Il est difficile, même pour les moins jeunes, de se rappeler comment c’était « avant ». Aujourd’hui, le développement de la télématique donne un coup d’accélérateur à une informatisation toujours plus présente. Avec de nouvelles possibilités prometteuses mais aussi un risque de dérives. C’est donc le moment de « recadrer » la place de l’outil dans les soins de santé. Vaste question dont notre cahier aborde deux aspects : qu’est-ce que l’informatique a changé dans la relation de soins, tant du côté des usagers que des professionnels ; qu’est-ce que l’informatique apporte en termes de qualité des soins ? De manière inattendue, les réponses à ces questions sont loin d’être consensuelles.
Vous pouvez également passer commande via le formulaire en ligne en cliquant ICI.
Les discussions pour la formation du Gouvernement ont démarré et la Fédération des maisons médicales souhaite attirer l’attention des responsables (...)
Vous venez de le lire, le nouveau Gouvernement a d’importants défis à relever pour maintenir et faire évoluer notre système de santé. Dans le contexte (...)
Les négociations de la convention médico-mutuelliste surviennent dans un contexte de politique générale difficile. Mais cela ne rend que plus (...)
Face au recours inapproprié aux médecins spécialistes – ici, l’exemple des pédiatres – la vice-présidente du Groupement belge des omnipraticiens - GBO en (...)
Devant une maladie aussi invalidante que la maladie d’Alzheimer, devant le désarroi des proches de la personne atteinte, il n’est pas toujours aisé (...)
,Et si le grand malheur, qui soude les liens sociaux dans certaines sociétés avait tendance à les affaiblir dans la nôtre (...)
L’informatique prend de plus en plus de place dans nos vies, dans notre société. L’ordinateur, les jeux vidéo, internet, l’informatique s’invitent (...)
L’informatique n’est pas un outil anodin, un nouvel instrument médical à l’utilité bien définie et limitée. Dans la réalité du cabinet, c’est d’abord une machine qui s’invite dans le dialogue entre le soignant et son patient. Bien avant le « à quoi elle sert ? » et le « qu’est-ce qu’elle apporte ? » il y a l’évidence physique d’une présence, d’une chose « qui sait des choses » et même prend la parole en rappelant le passé, en répondant aux questions, en « planifiant la santé ». Les gros bouquins de médecine ne tapissent plus les murs, garants du savoir du praticien, la connaissance semble émaner d’un ailleurs pas très lointain, à deux clics de souris. Mais si la science semble désormais sourdre d’ailleurs, l’information sur le patient, jadis bien à l’abri dans une sombre armoire à dossiers fermée à clef, ne risque-t-elle pas de prendre le chemin inverse et de batifoler imprudemment sur les autoroutes de la télématique ? Ces interrogations, parmi d’autres sont donc premières dans le vécu de l’irruption de l’informatique dans la relation de soins. Comment les usagers et les soignants l’ont-ils accueillie et intégrée ? Le croirez-vous, la question est loin d’être obsolète…
Quel est le point de vue des patients sur la place prise par l’informatique dans la relation de soins ? La question a été discutée avec une (...)
Du côté de la Ligue des usagers des services de santé, on voit d’un oeil favorable l’informatisation des données et leur échange électronique entre (...)
On rapporte des propos de médecins disant leur irritation de recevoir des patients qui leur proposent diagnostics et traitements issus de la (...)
La présence de l’ordinateur sur le bureau des généralistes est aujourd’hui acceptée. Mais sa place et son rôle font encore question. Les propos des (...)
, , ,En médecine générale, le patient attend plus qu’une réponse technique à ses questions. C’est pourquoi l’informatique n’est qu’un outil et ne peut pas (...)
La place de l’informatique que nous évoquions dans les articles précédents ne prend de sens qu’en fonction des potentialités qu’elle offre : que recouvre et qu’apporte le développement du dossier médical électronique, comment les maisons médicales et leur Fédération l’exploitent-elles, quelles sont les implications au plan éthique, en quoi l’épidémiologie et la santé publique peuvent-elles en tirer parti ?
Organiser les informations médicales concernant un patient pour en faire un dossier médical électronique logique et efficient et permettre un (...)
Les éléments de structuration du DME (Dossier médical électronique) permettent d’organiser les informations de manière simple et efficace. La qualité (...)
L’informatisation des maisons médicales répond à des besoins et à des objectifs spécifiques impliquant l’ensemble de l’équipe. Dans ce but, un outil (...)
Le projet tableau de bord de la Fédération des maisons médicales a plusieurs objectifs dont celui de constituer un observatoire sociosanitaire de la (...)
Fantasme ou menace sérieuse ? La rencontre du pouvoir médical et de la puissance informatique pourrait- elle donner naissance à une dictature (...)
La Fédération des maisons médicales développe un recueil de données de santé de première ligne composé de données prélevées dans les dossiers de santé (...)
On parle beaucoup de l’information sanitaire, des statistiques de santé, de l’aide à la décision liée aux chiffres de santé. Il est assez évident que (...)
,Le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication permet aujourd’hui l’échange rapide d’un grand volume de données, (...)
Les questions soulevées par l’influence des nouvelles technologies dans le secteur de la santé, et en particulier l’impact des nouveaux outils (...)
Après un tour d’horizon de ce que l’outil informatique, bien géré, peut apporter à la santé, voici un petit éclairage sur le revers de la médaille et (...)
Dans les années 80, l’informatique a donné naissance à une dématérialisation imaginaire de l’organisme et à une contestation de la médecine (...)
L’objectif de notre cahier était d’explorer ingénument comment l’outil informatique avait fait son chemin dans les soins de santé primaires. De semer (...)
Tous les trois mois, un dossier thématique et des pages « actualités » consacrés à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, récits d’expériences...