Des représentants de la médecine générale (maisons médicales, Domus medica, Groupement belge des omnipraticiens), et un fonctionnaire de l’INAMI, identifient divers freins au développement des soins de santé primaires, dont certains, même si cela parait paradoxal, sont actionnés par la profession elle-même, consciemment ou non.
Vu de l’administration, les obstacles au développement des soins de santé pri- maires sont à rechercher certes dans un certain contexte (...)
L’image que donnent d’eux-mêmes les soins de santé primaires est dévalorisante. Ce déficit symbolique renforce et reflète leur infériorisation dans (...)
La profession de médecin généraliste, et avec elle la première ligne de soins est en danger. In fine, c’est la qualité des soins qui est en jeu. (...)
Jusqu’aux premières élections syndicales en 1998, les représentants des spécialistes et en particulier du lobby hospitalier ont dominé (...)
Tous les trois mois, un dossier thématique et des pages « actualités » consacrés à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, récits d’expériences...