n°81 - décembre 2017
Le travail (ou l’absence de travail) est l’un des déterminants sociaux de la santé au même titre que le logement, l’alimentation, l’éducation, l’environnement, la mobilité... Pourtant, il est souvent ignoré.
Fragilisation des contrats, multiplication des statuts, sous-traitance, intérim, intensification de la productivité, allongement des carrières, restructuration, management de compétition, harcèlement… Des situations devenues courantes, qui contribuent à la détérioration des conditions de travail et qui entrainent des conséquences parfois fatales pour les travailleurs : cancers professionnels, suicide.
Les médecins en témoignent également : un tiers des consultations ont un lien avec la vie professionnelle de leurs patients. Ils se disent eux-mêmes peu ou pas informés ni formés aux causes professionnelles de certaines pathologies. Il n’est pas excessif de parler d’angle mort entre la médecine générale et le monde du travail. C’est un véritable enjeu de santé publique.
Chez ITT Bell Telephone, à Colfontaine, on fabriquait des postes émetteurs pour les chars Léopard de l’armée belge ainsi que des postes téléphoniques (...)
Sur une longue période, le progrès social s’est fondé sur la recherche de meilleures conditions de travail, inscrites dans une perspective de (...)
Médecin généraliste, médecin du travail, médecin-conseil. Accident de travail, maladie professionnelle. Incapacité ou invalidité. Qui fait quoi dans (...)
Demandez à un ingénieur, un manager, un ouvrier, un juriste, un indépendant s’il a déjà entendu parler de la législation en matière de bien-être au (...)
Des médecins généralistes, des médecins-conseils des mutuelles et des médecins du travail se réunissent régulièrement pour mieux comprendre la (...)
L’Atelier Santé de Charleroi, le C-DAST (Centre de défense et d’action pour la santé des travailleurs) et la centrale générale de la FGTB ont mené (...)
L’introduction de logiques gestionnaires est l’un des importants changements que connaît le secteur non marchand depuis plusieurs années. Ce (...)
Comment les maisons médicales s’approprient-elles les questions de santé et de travail ? Que mettent-elles en œuvre pour prendre en charge les (...)
Pourquoi l’action syndicale est-elle si importante et dans quelles conditions peut-elle être efficace ? À l’heure où l’organisation de leur travail (...)
Dans une des zones les plus industrialisées de France, les médecins généralistes peuvent visualiser via Google Earth l’environnement de travail de (...)
Entré en application le 1er décembre 2016, le nouvel arrêté royal relatif à la réintégration des travailleurs malades de longue durée suscite la (...)
, ,Sophie Bruneau, dans son documentaire « Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés », coréalisé avec Marc-Antoine Roudil en 2006, filmait des (...)
La nouvelle ministre wallonne de la Santé répond à nos questions. Quel regard porte-t-elle sur les maisons médicales ? Quels sont les chantiers en (...)
, ,Le 6 octobre 2017, par hasard ou par miracle, plus de 350 personnes se sont réunies pour penser les déclinaisons de l’accueil dans ce qu’il reste (...)
, ,Le cadre pluriannuel des pharmaciens signé par la ministre de la Santé, l’Association pharmaceutique belge (APB) et l’Office des pharmacies (...)
Tous les trois mois, un dossier thématique et des pages « actualités » consacrés à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, récits d’expériences...